Mise à jour de l’algorithme de Google Images : moins d’images dupliquées, plus de diversité

Google, par la voix de son porte parole Danny Sullivan a confirmé avoir modifié l’algorithme de Google Images en novembre dernier. Cette mise à jour est passée un peu inaperçue, pourtant elle apporte un changement assez visible aux pages de résultats.

Concrètement, Google « déduplique » les images qui sont visuellement proches dorénavant. Jusqu’à novembre dernier, Il n’y avait aucun mécanisme de déduplication dans l’algorithme de Google Images. Toutes les versions étaient indexées (quelles que soient leurs tailles, ou la page sur laquelle les images étaient présentes). Et ces différentes versions pouvaient apparaitre sur les pages de résultats de Google images.

En réalité, sur la plupart des requêtes Google Images montrait malgré tout naturellement une certaine diversité d’images. Le changement n’a donc rien de spectaculaire. Par contre, cela veut dire que dorénavant il faut commencer à se préoccuper de ce phénomène de déduplication si on souhaite continuer à bénéficier du trafic en provenance de Google Images. Les images retenues sont celles qui ont les meilleurs scores, donc cela signifie que seules seront visibles les images présentes sur des pages à fort PR, et de haute qualité, et que les autres vont disparaître.

Les boutons de raffinement de la recherche ont été améliorés

A l’occasion de cette mise à jour, Google a également amélioré les boutons de raffinement de la recherche sur Google images. Ces boutons apparaissent quand vous tapez une requête ambigüe comme « jaguar ».

Par défaut, la requête montre des voitures, et presque uniquement des voitures. Si vous cliquez sur bouton animal, vous ne verrez que des jaguars (l’animal) :

Des tips sur le SEO pour les images

A propos de Google Images, John Mueller a récemment publié une video qui donne un certain nombre de recommandations basiques pour optimiser vos images pour le SEO :

Et voici un résumé des conseils donnés (mais regardez la video, qui contient de plus amples informations :

Fournissez du contexte : Assurez-vous que les images sont pertinentes pour la page et que les titres, les rubriques, le contenu sont également pertinents pour l’image.
Optimisez le placement des images : Vous devez placer les images près du texte pertinent et fournir des légendes près de l’image. Placez également vos images les plus importantes en haut de la page.
N’insérez pas de texte dans l’image, mais placez ce texte sur la page.
Utilisez des attributs alt sur vos images
Utilisez des images de haute qualité
Faites des sites de haute qualité
Créer des sites optimisés pour un usage mobile et desktop
Utilisez des formats d’urls descriptifs : Google utilise à la fois le chemin de l’URL et le nom du fichier image pour comprendre l’image. Évitez de changer l’URL et si vous le faites, redirigez l’ancienne URL par la nouvelle en utilisant une redirection 301.
Ajoutez des données structurées pertinentes à votre page
Utiliser des prévisualisations d’images en grand format en utilisant max-image-preview-large
Ajoutez le balisage de licence d’image
Accélérez le chargement de vos pages en optimisant la taille des images, en utilisant les les techniques de lazy loading, etc.

Il faut noter que certains « tips » sont donnés ici pour la première fois !

Autre information que John Mueller a donné sur Twitter cette fois ci : Google n’utilise pas les données EXIF dans son algorithme. Il montrait autrefois ces données dans l’interface, mais ce n’est plus le cas, et il ne sert à rien de remplir les champs à des fins de référencement.

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