Les consultants de Neper ont une longue expérience des audits SEO. Nous utilisons des méthodologies éprouvées et adaptées pour identifier clairement ce qui peut gêner et bloquer le bon de référencement de vos contenus web.
Loin d’être de simples « checklists » du respect de bonnes pratiques, nos audits vous permettront d’avoir une vision claire de ce qu’il faut absolument corriger et de ce qui peut être laissé de côté provisoirement.
Nos audits sont systématiquement accompagnés de recommandations, et leur objectif est :
- d’identifier les points à corriger, en révélant la criticité des problèmes, leur niveau d’urgence et d’importance
- de vous proposer un plan d’action priorisé, accompagné d’une roadmap et de recommandations opérationnelles détaillées
- et de vous donner une première idée de l’impact attendu de ces recommandations, de la difficulté de leur mise en oeuvre et de leur coût en temps x Homme
Nos méthodologies d’audit SEO
Nos audits s’appuient sur méthodologies éprouvées pour identifier à coup sûr les chantiers qu’il sera intéressant de lancer pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Nous utilisons de nombreux outils pour analyser tout ce qui peut avoir une influence sur votre trafic SEO
- la crawlabilité à l’aide d’outils comme Oncrawl, Botify, JetOctopus, Screaming Frog ou bien sûr la Google Search Console
- les optimisations SEO « On Page » à l’aide de Screaming Frog
- la performance web avec les données CRUX, PageSpeedInsights et les rapports Dareboost
- la visibilité à l’aide de la GSC, des données Sistrix, SemRush ou SearchMetrics
- la couverture sémantique avec SemRush et nos outils propriétaires
- la qualité et la pertinence du contenu avec des outils comme SearchMetrics
- la force et la qualité du profil de backlinks à l’aide d’outils comme Majestic SEO, ou Ahrefs
Au total, c’est près de 210 points de contrôle qui sont vérifiés au cours de nos audits.
Toutes nos conclusions sont mises en perspective :
- Benchmark Concurrentiel : nous raisonnons toujours en comparant vos performances avec celles de vos concurrents directs ou de vos concurrents dans les pages de résultats de Google
- Quelle évolution est en cours ? Nous regardons aussi l’évolution des indicateurs dans le temps :
- êtes vous en passe de dépasser vos concurrents, ou d’être dépassés
- les indicateurs sont ils stables, ou volatils (et si oui pourquoi
L’objectif de l’audit : faire des recommandations
En SEO, faire des constats ne sert à rien : il faut identifier les chantiers qui peuvent permettre de capter plus de trafic SEO et d’être plus visible dans les pages de résultats.
Avec Neper, vous avez la garantie que vous obtiendrez à la fin un livrable :
- qui pointe les problèmes les plus importants et impactants en indiquant leur niveau de gravité
- qui identifie les chantiers qui peuvent avoir un réel impact
- et qui fournit des pistes d’implémentation
Quantifier, mesurer, estimer
Chez Neper, nous cherchons à quantifier tout ce que nous trouvons lors du processus d’audit :
- le nombre et la proportion des pages du site concernées par un problème
- les volumes de mots clés sur lesquels il manque des pages d’atterrissage et le trafic perdu
- l’impact de la non conformité de certains aspects du site web
- etc.
Grâce à des méthodologies exclusives, nous pouvons à la fin d’un audit :
- estimer le potentiel perdu
- estimer ce qui pourrait être gagné en fonction des chantiers d’optimisation envisagés
- et identifier les chantiers les plus prioritaires
Les équipes Neper adoptent une approche scientifique rigoureuse couplée à une expérience pointue.
In fine, nos experts vous apporteront un accompagnement opérationnel efficace en priorisant correctement les chantiers.
Le nombre de points à analyser dans le cadre d’un audit SEO est très important : notre checklist couvre 210 de ces points. Il nous faut utiliser des outils adaptés pour chaque facette étudiée lors de l’audit.
Mais en plus, la plupart des outils tiers ne sont pas substituables : par exemple, les données de SemRush, Ahrefs, Searchmetrics, Sistrix etc… sont recueillies en suivant des méthodologies comparables. Mais les échantillons de données sont différents, les indicateurs sont calculés avec des approches différentes, et il faut utiliser différents outils pour ne rien laisser échapper.
Les audits de Neper suivent la même méthodologie dans les grandes lignes, mais nous adaptons notre approche et nos analyses en fonction des spécificités du site : modèle économique, technologie utilisée, plateforme ou CMS utilisé, taille etc…
Tous nos livrables sont 100% personnalisés : pas de templates, de textes à trous et de templates automatisés chez nous.
L’objectif est de vous fournir un livrable adapté à votre contexte particulier, vos spécificités et vos objectifs