Chez Neper, nous n’avons pas attendu de parler de ChatGPT pour nous intéresser au potentiel des IA génératives.
Dès notre création fin 2020, nous avons choisi de travailler d’effectuer des travaux de recherche sur les modèles de langage préentrainés. C’était l’objectif des Neperian Labs, et nous avons même obtenu le statut de « Jeune Entreprise Innovante » en 2022 grâce à ces travaux après revue par des experts du Ministère de la Recherche.
Cela nous permet aujourd’hui d’avoir une bonne compréhension des outils apparus récemment. Nos équipes ont également une bonne connaissance de leurs possibilités, et de leurs limites.
Nous accompagnons déjà plusieurs clients dans l’intégration des possibilités des IA génératives dans leur processus de création de contenu.
Nous les aidons à s’en servir :
- pour créer du contenu à forte valeur ajoutée, sans fausses informations
- en améliorant leur productivité de manière significative
Comment bien utiliser les IA génératives
pour le SEO
Les versions actuelles des IA génératives ont quelques défauts majeurs qui (si on ne les corrige pas) les disqualifient pour produire du contenu à forte valeur ajoutée :
- sans les bonnes instructions (les fameux prompts), la qualité des textes fournis risque d’être au mieux passable
- sans contrôle par des humains, les IA génératives sont capables de restituer des informations dans le mauvais contexte. Cela crée des réponses factuellement fausses qu’il n’est pas possible de publier
- sans inputs supplémentaires, les IA génératives vont produire des paraphrases d’autres contenus. En pratique cela veut dire des textes sans valeur ajoutée par rapport à des textes existants ou des contenus quasi identiques produits par la même IA sur le même sujet, mais à la demande de différents propriétaires de sites
Neper peut vous aider, soit en le faisant pour vous, soit en vous apprenant à le faire, à :
- Utiliser les IA génératives pour en obtenir le meilleur : des contenus de niveau « expert », avec un lexique riche, le bon niveau de détail, les bonnes références
- Exploiter ces outils pour obtenir des gains de productivité pour accélérer votre production de contenu
- Créer les bons workflows pour s’assurer que les contenus produits sont de la plus haute qualité possible.
Aujourd’hui, il faut utiliser ces outils comme des assistants terriblement efficaces et rapides, mais ne pas chercher à remplacer complètement vos concepteurs de contenus par des IA : vous le regretteriez rapidement
Les risques pour le SEO et comment les éviter
Google a confirmé qu’ils ne luttaient pas spécialement contre les contenus générés par une IA. Il est donc possible d’avoir de bonnes positions sur les pages du moteur avec du contenu réalisé avec l’aide de ChatGPT par exemple.
Tant mieux, parce qu’il est plus facile qu’on ne le pense de détecter qu’un texte a été écrit par une IA (ce n’est pas fiable à 100%, mais cela suffirait pour servir d’indicateur dans un algorithme).
Mais Google a précisé en même temps que c’était vrai tant que le contenu ainsi généré avait une forte valeur ajoutée en réponse à une recherche de l’internaute. Et cela rend les choses compliquées si on y prend pas garde.
Les critères pris en compte ne sont pas uniquement les critères de style, ou le niveau lexical. Ce qui est important c’est l’utilité de ce contenu aux yeux des internautes. Les critères définis pour la récente HCU (Helpful Content Update) s’appliquent également aux contenus générés par une IA.
Donc si vous vous servez d’une IA pour générer des contenus en masse qui ne paraissent plus utiles que d’autres aux yeux des internautes : vous n’aurez pas beaucoup de chances d’avoir des résultats probants, et surtout durables.
Si vous voulez avoir des bons résultats, vous devez :
- consacrer toujours autant d’énergie pour vous documenter, réunir des avis d’experts, sourcer vos informations
- par contre vous pouvez vous faire aider par une IA pour
- générer un plan,
- résumer des contenus trop détaillés,
- rédiger des parties encore sous forme de bulletpoints,
- ajouter de la « titraille ».
- Bref, vous pourrez rédiger plus vite
- par contre vous pouvez vous faire aider par une IA pour
- continuer d’impulser votre créativité dans le processus pour créer des contenus originaux et qui se distinguent par rapport au reste des contenus présents sur le Net
- et absolument contrôler le résultat final pour vérifier la qualité de l’ écriture, les termes utilisés et les informations fournies
L’accompagnement de Neper
sur la production de contenu avec des IA génératives
Neper vous propose :
- soit de coacher ou de former vos équipes dans si vous souhaitez l’intégration de ces outils dans vos workflows de production de contenus.
- soit de réaliser des POC pour vous (Proof of Concept) avant que vous décidiez d’industrialiser la production de textes ou d’images grâce aux IA génératives
Quelques exemples d’utilisation :
- Génération de descriptifs produits rédigés à l’aide des caractéristiques produits
- Génération de descriptifs d’annonces immobilières
- Génération de résumés à l’aide d’IA générative
- à partir de vos documentations techniques
- à partir d’articles existants
- Création de plans de contenu, de
Et ceci sans à devoir faire des développements complexes sur votre plateforme.
Oui, et c’est plus facile qu’on ne le dit. Les outils de détection font des erreurs dans un nombre de cas importants, mais ils peuvent aussi détecter certains types de contenus avec un fort coefficient de confiance.
Cela devient moins un problème quand l’IA a servi juste à fabriquer un plan ou à faire une ébauche qui a ensuite été améliorée par un rédacteur humain.
Dans tous les cas, ce qu’il ne faut pas faire, c’est de créer en masse des contenus sans forte valeur ajoutée
Oui, et nous traitons ce risque en analysant la similarité entre les textes obtenus et les textes déjà publiés.
En principe, les méthodologies utilisées permettent la création de contenus uniques et originaux, mais certains paragraphes risquent d’avoir été générés plusieurs fois sous la même forme par l’IA.
Quand cela arrive, il suffit de demander à l’outil de rédiger une nouvelle version du paragraphe avec un « twist » personnalisé et le tour est joué.