Peut-être estimez-vous ridicule de devoir attendre des semaines pour changer un robots.txt ou une balise <title> ?
Peut-être avez vous rêver de pouvoir modifier des blocs entiers de contenu sur vos pages sans avoir besoin de solliciter vos développeurs, ou une web agency.
Ou encore de basculer des dizaines de pages en noindex, ajouter des hreflangs, corriger des canonicals vous mêmes ?
Pourtant, dans de nombreux cas de figure les plateformes techniques sont complexes, et les process pour les faire évoluer est long et coûteux.
Mais il existe une solution qui peut accélérer considérablement l’implémentation de ces optimisations : le Edge SEO (ou sa version plus générale : le Cloud SEO).
Neper peut vous accompagner :
- dans l’exploitation de votre CDN actuel pour réaliser les optimisations dont vous avez besoin à l’aide de Service Workers ou l’équivalent
- dans la création de couches logicielles réalisant l’équivalent sur votre solution cloud préférée (Azure, AWS etc…)
- Ou dans la mise en place des solutions apportées par ses partenaires
Le principe du Edge SEO et du Cloud SEO
Le Edge SEO consiste à utiliser les fonctionnalités avancées de votre CDN pour modifier et optimiser le code produit par votre serveur web.
Les CDN (Content Delivery Network) sont des réseaux de serveurs répartis dans le monde entier et qui permettent à un internaute New Yorkais de recevoir depuis un serveur installé aux USA les pages d’ un site hébergé en France.
D’une manière générale, les CDN ont des fonctionnalités permettant d’améliorer les performances des sites web et leur sécurité.
Parmi les CDN les plus connus ont peut nommer CloudFlare, Akamai, Fastly ou Limelight.
Les serveurs des CDN s’appellent des serveurs Edge, d’où cette appellation de « Edge SEO« .
Et le Cloud SEO alors ? Qu’est-ce que c’est
Dans les architectures modernes de sites web, il n’y a plus systématiquement de serveurs web physiques. Il s’agit parfois d’un applicatif installé dans un environnement Cloud.
Dans certains cas, c’est le réseau du service Cloud qui rapproche l’internaute du site web, et remplace le besoin de recourir à un CDN
Le Cloud SEO consiste donc à optimiser le code des sites web non pas sur un serveur Edge, mais via une couche logicielle qui vient optimiser les pages avant qu’elles soient servies au navigateur de l’internaute.
Le Cloud SEO n’est qu’une généralisation du concept de Edge SEO. Il peut prendre des formes très variées dans la pratique.
Comment optimiser le code de mon site sur un serveur Edge ?
Depuis très longtemps, il était possible d’utiliser sur les serveurs Edge des CDN un langage spécifique inventé par Akamai : les instructions ESI.
Mais l’ESI était très limité. Il est maintenant remplacé par des scripts Javascripts, exploitant des routines baptisées « Service Workers » qui sont proche de leur équivalent dans les applications smartphones.
Concrètement, tout ce qui peut être modifié grâce à du code Javascript sur vos pages peut aussi être modifié sur les serveurs du CDN.
Cela inclut :
- les balises SEO
- les contenus, les liens vers les images
- le code HTML des pages et le contenu des balises
- les liens de navigation
- etc.
On peut aussi utiliser les serveurs edge pour :
- enregistrer les logs visiteurs
- gérer les redirections, l’url forwarding, les réécritures
- modifier le robots.txt, ou le sitemap xml
- ajouter des liens pour optimiser le maillage
Ces modifications, pour le navigateur, semblent provenir du serveur web. Ces optimisations sont donc très efficaces pour le SEO.
Neper peut vous aider à exploiter le Edge SEO pour vos besoins d’optimisation :
- soit en vous aidant à implémenter des solutions du marché
- soit en vous aidant à réaliser ces optimisations sur votre plateforme actuelle
Que faire si ma plateforme ou mon moteur de recherche interne est limité ?
Il arrive que la création de ces nouvelles pages soient rendues difficiles en raison des limitations de la plateforme, du moteur de recherche interne ou de contraintes spécifiques.
Neper dispose de solutions sur l’étagère pour créer des pages :
- qui s’intègrent parfaitement dans votre site actuel (apparence, navigation, maillage interne)
- sont pertinentes
Et ceci sans à devoir faire des développements complexes sur votre plateforme.
En règle générale, les modifications sont apportées en quelques dizaines de millisecondes, la perte de performance est minime.
En plus rien n’interdit d’optimiser le code en même temps pour améliorer les performances !
Nous proposons même une solution partenaire qui optimise les performances très efficacement tout en permettant de faire du Edge SEO !
Sur le long terme, nos équipes vous inciteront toujours à optimiser votre plateforme et votre code.
Mais en attendant, vous avez besoin d’optimiser rapidement vos pages, de tester de nouvelles choses, de valider des concepts. Ce genre d’approche vous fait aller plus vite, vous libère des contraintes de bande passante, et vous donne le temps de préparer les futures évolutions de votre site
Dans la pratique, les SLA des CDN sont très stricts, et vous ne risquez pas grand chose pour votre SEO car il y’a de grandes chances que le service soit rétabli avant que Googlebot ait indexé le code non optimisé.
Si vous arrêtez le service, vos optimisations disparaissent et cela peut bien sûr avoir des conséquences. Cela peut arriver si vous décidez de changer de fournisseur de CDN ou de fournisseur de service Edge SEO.
Le Edge SEO est une solution d’attente plus flexible et plus rapide pour implémenter rapidement des optimisations qui seront intégrées plus tard dans votre plateforme.