La Core Update de Google de Mars 2023 est maintenant terminée, après avoir pris 13 jours pour se déployer (au lieu des 15 jours attendus) si on en croit le Google Search Status Dashboard. Cette mise à jour a été qualifiée de relativement importante par rapport aux mises à jour précédentes, ce qui signifie que vos sites ont pu être fortement impactés (positivement ou négativement). C’est le moment de regarder si vous avez été impacté !
Impact fort et rapide
Pour rappel, les mises à jour de base de Google sont cruciales pour l’optimisation des moteurs de recherche, car elles peuvent affecter les classements, le trafic organique, les conversions et donc les revenus. Il est donc important pour tous les propriétaires de sites Web de vérifier régulièrement leurs positions pour déterminer les améliorations nécessaires à leur contenu et à leurs pages (Rappel des bonnes pratiques : https://www.neper.fr/2023/01/20/creation-de-contenus-seo-rappel-des-bonnes-pratiques/ )
En résumé, la mise à jour principale de Google de mars 2023 est un rappel que les mises à jour de base sont toujours aussi importantes pour les performances de votre site Web. Et il s’agit une nouvelle fois d’une bonne occasion de (re)lire toute la documentation de Google à ce sujet et nos articles dédiés !
Plus importante que celle de Septembre 2022 ?
Ce qui intéresse maintenant c’est de comprendre l’impact de cette Core Update par rapport aux différentes précédentes mises à jour de Google.
Tout d’abord Sistrix avait publié son traditionnel billet concernant les gagnants et les perdants en termes de visibilité suite au déploiement de la Core Update. Celle-ci n’était pas encore totalement terminée mais cela donnait déjà une bonne visibilité de l’impact de cette nouvelle mise à jour de l’algorithme.
- L’article détaillé de Sistrix : https://www.sistrix.fr/blog/google-core-update-mars-2023/
De son côté, Search Engine Land dans un article très détaillé (on vous invite à le lire) est allé chercher des données concernant la volatilité de cette update du côté de Semrush et RankRanger…. et les résultats ne sont pas vraiment les mêmes !
Semrush a déclaré que la mise à jour de mars 2023 était plus volatile que la mise à jour de septembre 2022, tandis que RankRanger a déclaré qu’elle était à peu près aussi volatile que la mise à jour précédente.
La preuve par l’image
Les données de Semrush ont montré que la mise à jour principale de mars 2023 a atteint un pic de 8 en termes de volatilité des données de Semrush Sensor. Lorsque vous comparez cela à la mise à jour de septembre 2022, cette mise à jour n’avait atteint que environ 5. Voici un aperçu des pics pour les deux mises à jour sur la période de temps où elles ont été déployées :
« Les augmentations de la volatilité observées lors de la mise à jour de mars 2023 par rapport à la base de référence avant la mise à jour étaient 74 % plus élevées que ce qui avait été enregistré en septembre », a dit Mordy Oberstein de Semrush, qui a transmis ces donnés à Search Engine Land.
Concernant RankRanger, l’histoire est un peu différente lorsqu’ils comparent la Core Update de mars 2023 versus celle de septembre 2022. Pour les deux, il s’agissait d’une MAJ importante et RankRanger met avant la grande volatilité le jour suivant le déploiement de la dernière Core Update.
RankRanger a ensuite comparé la volatilité de la mise à jour de mars 2023 à celle de la mise à jour de septembre 2022, mais aussi à celle de toutes les mises à jour précédentes depuis décembre 2020. Et bien que la mise à jour de mars 2023 ait été l’une des plus importantes, elle a semblé correspondre à l’intensité de la mise à jour de septembre 2022… et n’a pas forcément eu plus d’impact que les précédentes !
Vous trouverez sans doute plein de discours différents concernant cette Core Update .. le mieux ? Aller voir directement les effets sur votre site et vous faire votre propre opinion !
On se donne rendez-vous pour la prochaine mise à jour de Google.