Google a communiqué des accès à Google Bard à certains journalistes spécialisés mardi 20 mars 2023. Et une liste d’attente a été ouverte pour les utilisateurs de Google US et Google UK le jour suivant.
Le déploiement de la réponse de Google à Bing Chat est donc en cours.
Google Bard est une IA générative dotée d’une interface conversationnelle (un « chat ») basé sur le LLM LamDa de Google.
Pour le moment, l’interface de Google Bard semble totalement séparée de Google Search. Alors que l’on voit depuis cette semaine des réponses de Bing Chat apparaître directement dans l’interface de Bing Search, ce n’est pas du tout le cas sur Google Bard.
Dans certains cas, un bouton « Google It » apparait dans la réponse. Mais ce n’est même pas systématique.
Des fonctionnalités encore limitées ?
Bard est limité à la génération de texte, et ne sait visiblement pas générer de code. Si vous lui demandez quelque chose de ce genre, il vous dira clairement qu’il ne sait pas faire.
Pour le moment, sa mémoire tampon semble très limitée, et il semble incapable de se souvenir des informations échangées au début de la conversation après quelques échanges.
Quant au support d’autres langues de l’anglais : il est très, très mauvais. On comprend mieux pourquoi l’accès est limité à Google US et Google UK.
La problématique des sources
Google Bard ne cite pas ses sources spontanément. Il donne parfois quelques liens en référence.
En insistant beaucoup, soit il vous renverra un bouton Google IT, soit citera des sources qui ne sont pas toujours les bonnes (par exemple, pas celles qui ont servi à fabriquer la réponse).
En l’état, Google Bard ne générera que peu ou pas de trafic vers les sites qui ont servi à alimenter son modèle de langue…
Une version « bêta » ?
L’interface de Google Bard comporte un label « experiment » en haut de la page. Google veut nous dire probablement qu’il s’agit d’une version bêta, et non de la version définitive.
Il faut espérer pour Google que c’est bien le cas, car comparé à ChatGPT4 ou Bing Chat, cette version de Google Bard est trop limitée et incapable d’atteindre le niveau de qualité et de pertinence de ses concurrents.
Pour le moment…