Définition de Concours SEO :
Un Concours SEO est une compétition au cours de laquelle des référenceurs doivent se positionner sur une expression choisie à l’avance. Celui qui arrive premier à une date choisie gagne le concours. Les règles du jeu pour arriver à cette fin peuvent être plus ou moins strictes.
Les concours SEO existent depuis des années et sont devenus innombrables avec le temps. Ils permettent également de définir les limites à ne pas dépasser en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche…
Le concept du concours SEO est assez simple : une expression est choisie au départ (la plupart du temps une requête très peu voire pas du tout demandée, pour partir d’une situation « vierge ») et chaque participant doit alors tenter de positionner son site web sur ce(s) mot(s) clé pendant une certaine période. A une date d’échéance du concours établie au préalable, celui qui arrive premier a gagné. Simple.
Les règles du jeu peuvent être totalement « open bar » (pour les black hats les plus forcenés) ou très strictes (et parfois même totalement et obligatoirement white hat).
Parmi les concours les plus connus qui se sont tenus par le passé, on peut citer « Schnitzelmitkartoffelsalat » (2002, premier concours identifié), « nigritude ultramarine » (2004), « mangeur de cigognes » (2004), « chocoku » (2004), « sorcier glouton » (2005), « tiger l’osmose » (2006), « globalwarming awareness2007 » (2007), « black attitude » (2009), « pandanarol » (2011), « sentimancho » (2012), « alphabet » (2015), « cricetus » (2016), « seo hero » (2017) et beaucoup, beaucoup d’autres (la liste est très loin d’être exhaustive)…
Il est à noter que les français sont souvent brillants dans ces concours, même au niveau international. Et parfois avec des méthodes assez… légères (il se raconte par exemple que Wikipedia a mis ses liens sortants en nofollow suite à une « attaque » de back hats français dans le cadre d’un de ces concours)…
Le concours « SEO Hero » de Wix, l’un des plus importants de ces dernières années, remporté par un référenceur français (voir les liens ci-dessous). |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Comment Walid Gabteni s’est transformé en SEO Hero (Journal du Net)
- Où sont passés les mangeur(s) de cigogne ? (Laurent Bourrelly)
- Cricetus, le concours référencement SEO du .Alsace (.alsace)
La présentation d’Aurélien Delefosse, Kaddiern Sauvage et David Dragesco au SEO Camp’us 2016 sur ce sujet :
Et une vidéo sur les concours SEO :
Bilan du Concours SEO « Alphabet » 2015 (NinjaLinker)