Quel impact pour la May Broad Core Update ?

Google vient d’annoncer officiellement la fin du déploiement de sa dernière mise à jour du coeur de son algorithme :

Le moment est donc venu d’analyser l’impact et d’expliquer un peu ce que cette mise à jour cherchait à corriger dans l’algorithme. Mais nous allons voir qu’il est difficile de se faire une idée précise, comme c’est de plus en plus le cas avec les « broad core updates ».

Broad Core Update de Mai : un impact important

La première observation que l’on peut faire, c’est que cette mise à jour a chamboulé les classements sur de nombreuses requêtes. Même si Google n’a pas voulu communiquer cette fois-ci (tiens ?) sur le pourcentage de requêtes impactées, les outils de « baromètres des SERPs » sont montés à des niveaux de type « ouragan », s’approchant des plus hauts niveaux qu’ils ont historiquement mesurés.

Voici ce qui a été relevé par Algoroo sur Google.com :

Algoroo affiche deux pics le 26 mai et le 6 juin, d’intensité comparable,
avec une grosse volatilité des SERPs entre le 5 et le 8 juin

Et voici l’impact mesuré par Rankranger :

Rankranger, contrairement aux autres outils, voit un énorme pic le 26 mai,
puis une zone de faibles changements du 4 au 8 juin

Une mise à jour en 3 étapes sur Google FR

Sur l’index Google France, l’évolution a été très similaire, mais les changements sont intervenus en deux, voire 3 étapes :

  • un pic dans les heures qui ont suivi l’annonce du déploiement le 25 mai (impact visible le 26 mai)
  • un deuxième pic fort le 5 juin
  • et un troisième les 8/9 juin
Sur Semrush Sensor, on retrouve pour Google France le pic du 26 mai, mais le deuxième pic intervient un jour plus tôt le 5 juin. On remarque aussi un pic de très forte intensité de volatilité des SERPs le 19 mai, d’origine inconnue, aussi fort que la Google Update de Mai.

Sur Advanced Web Ranking, toujours pour Google France, on voit une courbe similaire

Quels types de sites ont été impactés ?

Il arrive fréquemment que l’on retrouve dans les sites impactés, notamment sur les sites très impactés négativement, des caractéristiques nouvellement mises à l’index dans le « Guide des Quality Raters ». Mais la dernière mise à jour du guide remonte à avant la mise à jour de novembre 2021, donc il n’y a pas d’indices de ce côté là sur les points que Google a cherché à améliorer.

Comme toujours avec ce type de mise à jour, les sites qui ont été impactés lors de précédentes « broad core updates » sont très susceptibles de connaître de fortes variations de leur visibilité, soit parce qu’ils retrouvent un grand nombre de positions perdues, soit parce qu’ils continuent d’en perdre beaucoup.

Un exemple avec un site sur la nutrition, fortement impacté par les précédentes Core Updates : sa visibilité à doublé, mais il n’a retrouvé qu’une toute petite partie de la visibilité qu’il a perdue lors des précédentes mises à jour.

Pour la France, voici le top « montées » et le top « gadins » d’après l’outil Sistrix :

(Rappel : les hausses et les baisses qui interviennent pendant une aussi longue mise à jour (deux semaines) peuvent avoir d’autres causes que la broad core update : attention à interpréter correctement les signaux).

D’abord les winners :

Dans les winners, on note qu’en France deux types de sites semblent avoir bénéficié de la Broad Core Update : les sites sur la thématique cinema, jeux videos, musique, et dans une moindre mesure certains sites de recettes de cuisine

Et voici les principaux gadins :

Le top gadins contient une grande diversité de types de sites, on ne voit pas de pattern apparaître.
Il est clair que cette mise à jour n’était pas destinée à traiter un problème en particulier sur un ou plusieurs secteurs, comme cela avait été le cas parfois. Beaucoup de sites fortement impactés négativement montrent des problèmes de qualité facilement repérables : contenu scrapé ou agrégé sans valeur ajoutée, expérience de recherche dégradée etc.
.

Voici ce que donne l’impact de la Core Update pour des sites sur la thématique cinéma :

Tous ces sites ont bénéficié de la Broad Core Update de Mai

Une mise à jour qui a bénéficié aux spécialistes, contre les généralistes

Si tous ces sites ont gagné en visibilité, qui en a perdu ?

Les poids lourds comme allocine.fr ou imdb.com ont vu leur visibilité rester quasiment au même niveau (très élevé), par contre on détecte un pattern que l’on retrouve sur d’autres thématiques : les spécialistes gagnent des positions, là où les généralistes en perdent.

Source : Searchmetrics. Sur les requêtes de type critiques de films, le site de Télérama a perdu de nombreuses positions versus senscritique.fr

On peut voir le même phénomène sur des thématiques YMYL, comme la santé.

La plupart des sites sur la thématique de la santé ont connu un boost de visibilité suite à la la broad core update de Mai

Bizarrement, les sites publics sur la santé ont connu une hausse AVANT la mise à jour, puis une faible correction pendant la période de mise à jour (due à la montée de sites privés concurrents) :

Qui sont les perdants sur cette thématique : les pages de sites qui répondent mal à l’intention de recherche, sont non officiels, ou non spécialistes.

Un exemple avec les pages « santé » d’un site infos généraliste lié à une chaine de télévision. Tout se passait bien au début, mais le site a perdu en visibilité à la fin de la Broad Core Update de Mai.

On trouve la même tendance sur des thématiques marchandes, où les sites spécialisés sur un secteur s’en sortent mieux que des sites généralistes. Sur les sites ecommerce, cette tendance est toutefois beaucoup plus marquée à l’étranger, notamment sur Google UK ou Google DE.

Que faire si vous êtes impactés ?

Si vous êtes impactés négativement, il faut :

Et n’hésitez pas à faire appel aux experts de Neper pour vous aider à sortir de cette situation.

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