Google vient d’annoncer officiellement la fin du déploiement de sa dernière mise à jour du coeur de son algorithme :
Le moment est donc venu d’analyser l’impact et d’expliquer un peu ce que cette mise à jour cherchait à corriger dans l’algorithme. Mais nous allons voir qu’il est difficile de se faire une idée précise, comme c’est de plus en plus le cas avec les « broad core updates ».
Broad Core Update de Mai : un impact important
La première observation que l’on peut faire, c’est que cette mise à jour a chamboulé les classements sur de nombreuses requêtes. Même si Google n’a pas voulu communiquer cette fois-ci (tiens ?) sur le pourcentage de requêtes impactées, les outils de « baromètres des SERPs » sont montés à des niveaux de type « ouragan », s’approchant des plus hauts niveaux qu’ils ont historiquement mesurés.
Voici ce qui a été relevé par Algoroo sur Google.com :
Et voici l’impact mesuré par Rankranger :
Une mise à jour en 3 étapes sur Google FR
Sur l’index Google France, l’évolution a été très similaire, mais les changements sont intervenus en deux, voire 3 étapes :
- un pic dans les heures qui ont suivi l’annonce du déploiement le 25 mai (impact visible le 26 mai)
- un deuxième pic fort le 5 juin
- et un troisième les 8/9 juin
Sur Advanced Web Ranking, toujours pour Google France, on voit une courbe similaire
Quels types de sites ont été impactés ?
Il arrive fréquemment que l’on retrouve dans les sites impactés, notamment sur les sites très impactés négativement, des caractéristiques nouvellement mises à l’index dans le « Guide des Quality Raters ». Mais la dernière mise à jour du guide remonte à avant la mise à jour de novembre 2021, donc il n’y a pas d’indices de ce côté là sur les points que Google a cherché à améliorer.
Comme toujours avec ce type de mise à jour, les sites qui ont été impactés lors de précédentes « broad core updates » sont très susceptibles de connaître de fortes variations de leur visibilité, soit parce qu’ils retrouvent un grand nombre de positions perdues, soit parce qu’ils continuent d’en perdre beaucoup.
Pour la France, voici le top « montées » et le top « gadins » d’après l’outil Sistrix :
(Rappel : les hausses et les baisses qui interviennent pendant une aussi longue mise à jour (deux semaines) peuvent avoir d’autres causes que la broad core update : attention à interpréter correctement les signaux).
D’abord les winners :
Et voici les principaux gadins :
Voici ce que donne l’impact de la Core Update pour des sites sur la thématique cinéma :
Une mise à jour qui a bénéficié aux spécialistes, contre les généralistes
Si tous ces sites ont gagné en visibilité, qui en a perdu ?
Les poids lourds comme allocine.fr ou imdb.com ont vu leur visibilité rester quasiment au même niveau (très élevé), par contre on détecte un pattern que l’on retrouve sur d’autres thématiques : les spécialistes gagnent des positions, là où les généralistes en perdent.
On peut voir le même phénomène sur des thématiques YMYL, comme la santé.
Bizarrement, les sites publics sur la santé ont connu une hausse AVANT la mise à jour, puis une faible correction pendant la période de mise à jour (due à la montée de sites privés concurrents) :
Qui sont les perdants sur cette thématique : les pages de sites qui répondent mal à l’intention de recherche, sont non officiels, ou non spécialistes.
On trouve la même tendance sur des thématiques marchandes, où les sites spécialisés sur un secteur s’en sortent mieux que des sites généralistes. Sur les sites ecommerce, cette tendance est toutefois beaucoup plus marquée à l’étranger, notamment sur Google UK ou Google DE.
Que faire si vous êtes impactés ?
Si vous êtes impactés négativement, il faut :
- relire ou lire le guide des quality raters pour bien comprendre comment Google score vos pages. C’est en général différent de ce que les webmasters ou les propriétaires de sites pensent. Voici l’url :
- lisez les conseils de Google :
- oui je sais, ils ont l’air génériques et « non actionnables », mais cela rappelle des grands principes que certains sites ont cessé d’appliquer depuis longtemps, et les rappeler n’est pas inutile…