Définition de Snippet :
Google propose dans ses SERP un certain nombre de résultats. Pour chacun d’eux, il va afficher un snippet spécifique. Explications…
Nous sommes tous familiers avec les SERP de Google qui peuvent afficher un certain nombre de « lien bleus » (historiquement 10, parfois moins). Pour chacun de ces résultats, le moteur de recherche va afficher un « snippet ».
Ce terme a le plus souvent deux significations assez proches. Il peut désigner le « bloc » complet, proposant le titre, l’URL, le résumé, d’éventuelles étoiles (d’où la notion de « rich snippet »), etc., comme sur cette illustration :
Exemple d’affichage d’un snippet dans une SERP Google. |
Mais ce terme peut également désigner uniquement le résumé textuel (le plus souvent extrait de la balise meta « description ») :
Exemple d’affichage du résumé de la page dans une SERP Google. |
Il semblerait que la définition originale par Google désigne plutôt le bloc d’information entier. Mais les deux options sont possibles.
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Google augmente la taille de ses snippets (Abondance)
- Google signale lorsqu’une description est bloquée par un fichier robots.txt (Abondance)
- Simulateur de snippet (ComOnSoft)
Et 2 vidéos :
SERP et SEO (Abondance)
Combien de liens naturels dans une SERP Google ? (Abondance)