Enfin : vous pouvez demander le retrait de certaines informations personnelles dans les résultats de Google

Enfin ! Google a annoncé le mercredi 27 avril sur son blog « The Keyword » qu’ils lançaient un formulaire pour retirer des pages de résultats de Google certaines informations permettant de vous identifier personnellement.

Il ne s’agit pas de retirer toutes vos données personnelles des ordinateurs de Google, mais uniquement de permettre aux utilisateurs de faire disparaître des résultats certains informations sensibles comme votre adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale etc.

Quelles données peuvent faire l’objet d’un retrait ?

Voici la liste des données qu’il est possible de faire « disparaître » (des pages de résultats de Google, pas du Net) :

  • Numéros d’identification gouvernementaux confidentiels comme le numéro de sécurité sociale des États-Unis, le numéro d’identification fiscale unique de l’Argentine, le Cadastro de pessoas Físicas du Brésil, le numéro d’enregistrement de résident de la Corée, la carte d’identité de résident de la Chine, etc. (on peut supposer que le numéro de SS Français ou votre numéro de Carte d’Identité Française rentre dans cette liste également, mais cela reste encore à confirmer).
  • Numéros de compte bancaire
  • Numéros de cartes de crédit
  • Images de signatures manuscrites
  • Images de documents d’identité
  • Documents très personnels, à accès restreint et officiels, comme les dossiers médicaux
  • Coordonnées personnelles (adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques)
  • Identifiants de connexion confidentiels

Si ce type de données personnelles est visible dans les pages de résultats de Google, alors vous pouvez demandez à faire retirer ces informations.

Google peut en réponse :

  • supprimer l’url de ses pages de résultats (blacklistage de l’url)
  • supprimer l’url de ses résultats quand votre nom est tapé
  • ou .. ne rien faire du tout.

Google ne s’engage pas sur un retrait systématique, ni sur des délais de réponse (un retrait tardif peut néanmoins se révéler aussi problématique qu’un non retrait).

Le « doxxing » également concerné

Le doxxing, c’est cette pratique récente qui consiste à rendre accessible à un large public des informations personnelles sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, afin de faciliter le harcèlement d’une victime désignée à la vindicte d’un groupe de haters.

Si vous êtes victimes de doxxing, pour faire retirer le contenu problématique, Google pose trois conditions :

  • vos information de contact doivent avoir été divulguées
  • vous avez des preuves de menaces implicites ou explicites, ou d’incitation à des actions destinées à vous nuire ou à vous harceler

Comment obtenir le retrait de PII des résultats de Google

Pour agir en cas de problème, il suffit de remplir ce formulaire :

Le formulaire est assez complexe, plus que ne laisse paraître ce premier écran. Des copies d’écran et de nombreux détails sont demandés à l’appui d’une demande.

Le formulaire peut être trouvé à cette adresse :

https://support.google.com/websearch/troubleshooter/9685456#ts=2889054%2C2889099

L’aide sur le processus de demande de retrait de PII se trouve ici :

https://support.google.com/websearch/answer/9673730

Et l’annonce ici :

https://blog.google/products/search/new-options-for-removing-your-personally-identifiable-information-from-search/

2 réflexions au sujet de “Enfin : vous pouvez demander le retrait de certaines informations personnelles dans les résultats de Google”

  1. Merci pour cet article .. Je me suis posée la question suivante : Dans quels cas de figure des informations confidentielles peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google ? 🤔

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    • Il y’a trois types de cas :
      – la malveillance : c’est le cas du doxxing. En général cela commence par quelqu’un qui est désigné à la vindicte d’un groupe de gens, et pour les aider à harceler la personne, quelqu’un publie des données personnelles (adresse, numéro de téléphone, employeur) pour faciliter le harcèlement. Ce sont des cas rares mais en croissance rapide
      – la maladresse : vous avez mis votre numéro de téléphone sur une description dans un formulaire, sans vous rendre compte que cela allait être publié tel quel, et non rester privé. Ou vous avez rendu public un profil sur lequel traine des infos personnelles.
      – l’erreur technique : le bot du moteur de recherche accède à une zone théoriquement privée, et du coup donne accès dans la page de résultats à des données personnelles

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