Définition de Spamco :
Les spammeurs ont connu dans les années 2000 l’âge d’or du spam en plaçant des liens bidons dans les commentaires de blogs et les forums, pratique appelée spamco. Période aujourd’hui révolue, bien heureusement…
L’algorithme de Google est, depuis sa naissance, très sensible aux liens (backlinks). Aussi, certains SEO black hat ont eu l’idée d’intervenir dans les commentaires de blogs ou les forums pour donner un avis très simple ou au travers d’une phrase sybilline, voire au travers d’un système automatisé, en indiquant, au sein du texte ou sur le nom de l’internaute, un lien vers leur site web. On parle alors de « spam de commentaires » ou
Pour combattre ces pratiques, les sites web ont mis en place un attribut nofollow sur tous les liens externes de leurs pages insérés par des tiers. Wikipedia, par exemple, a été contraint de mettre en place des actions de ce type suite à des attaques de black hats (français, à ce qu’il paraît).
Aujourd’hui, seuls quelques SEO boutonneux et attardés utilisant des techniques de l’âge des dinosaures s’aventurent encore à faire du spamco, automatisé de surcroît, et facilement détectable sur les plateformes de blog actuelles. Juste pitoyable… Mais la pratique est clairement obsolète et largement dépassée.
Quelques exemples de spamco sur un blog, avec des noms d’internautes assez explicites… S’appellent-ils réellement ainsi ? 🙂 Aujourd’hui, la plupart de ces liens sont en nofollow donc inefficaces en SEO. |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Plus de spamco ? Eh non ! (Axe-Net)
- 5 méthodes de commentaires SEO à oublier (PullSEO)
- Pour ou Contre les commentaires sur un blog ?
Et trois vidéos :
Are all comments with links spam? (Matt Cutts)
Should I correct the grammar of comments on my blog? (Matt Cutts)
L’Attribut Nofollow a-t-il encore une Utilité en SEO ?