Google va désactiver son outil de gestion des paramètres : attention à l’impact

On s’attendait à ce que Google annonce une nouvelle interface pour la gestion des paramètres dans la Google Search Console. Cette fonctionnalité était en effet l’une des dernières à ne pas être incluse dans la nouvelle version de la GSC, et qui restait accessible via la liste des « anciens rapports ».

Mais Google a finalement annoncé le 28 mars 2022 qu’ils allaient finalement supprimer cette fonctionnalité !

Nous allons le voir, cette décision n’est pas si justifiée que cela, et n’est pas aussi anodine que ce Google l’a fait croire.

Une fonctionnalité de gestion des paramètres dans la GSC ?

Cela fait de nombreuses années (2007 ?) que Google gère automatiquement les paramètres dans les urls dont il parvient à reconnaître le rôle.

Par paramètres, on entend des urls qui contiennent après un point d’interrogation, une série de couples attribut=valeur formant une « chaîne de requêtes », une query string :

https://www.domaine.com/mapage.php?param1=2&param2=abc&param3=12A76c

Pendant ses premières années de fonctionnement, Google se méfiait des urls avec des paramètres, qui rendaient son exploration des sites complexes. A tel point que la recommandation à l’époque était d’éviter les urls avec paramètres et de réécrire intégralement ce type d’urls. Il n’est pas rare de continuer à voir ce type de recommandations pour optimiser un site : sachez que c’est totalement obsolète.

Google a copié une approche qu’avait adopté Yahoo! quelques mois auparavant, et a décidé de mieux gérer les urls avec paramètres en cherchant à analyser l’effet de ces paramètres.

Si le contenu change avec les valeurs du paramètre : alors cela signifie que toutes les urls contenant ce paramètre doivent être crawlées et éventuellement indexées, pour découvrir tout le contenu utile du site.

C’est le cas par exemple d’un identifiant produit :

https://www.domaine.com/catalogue/product.php?product-ID=12A76c

Chaque identifiant produit appelle une fiche produit différente.

Par contre, dans d’autres cas, changer la valeur du paramètre ne change pas le contenu du site. C’est le cas des paramètres de tracking :

https://www.domaine.com/catalogue/product.php?product-ID=12A76c&Track-ID=A12466VGYUU

Dans ce cas, lorsque Google rencontre ce type d’urls, il la canonicalise automatiquement en https://www.domaine.com/catalogue/product.php?product-ID=12A76c, le paramètre étant ignoré. Les variantes d’urls avec ce paramètre ne sont plus crawlées, ce qui économise du budget de crawl qui aurait été dépensé pour rien.

L’outil de gestion des paramètres dans les Google Webmaster Tools

Sauf qu’il s’agit de cas évidents, facile à comprendre. Mais il existe des cas « gris » où l’impact du paramètre n’est pas facile à lire : par exemple le contenu de la page est partiellement changé ou réordonné.
Il y’a aussi des cas un peu plus étonnants où Google se trompe sur la nature du paramètre. Par exemple, il est fréquent de voir Google crawler des pages comportant des paramètres de tracking Google Ads, ou Google Analytics… On pourrait penser qu’ils sauraient reconnaître leurs propres paramètres, et cela fonctionne dans la plupart des cas, mais pas systématiquement !

Pour gérer ces cas, Google a décidé en 2009 de donner la main aux propriétaires de sites en ajoutant dans la Google Search Console la possibilité d’indiquer quels paramètres devaient être pris en compte, et lesquels devaient être ignorés. Cela a donné l’outil de gestion de paramètres, qui a changé plusieurs fois d’interface depuis lors.

La première interface de l’outil de gestion des paramètres sur Webmaster Tools en 2009. A l’époque, l’interface avait dérouté plus d’un webmaster

Ce qui n’a pas changé par contre au fil du temps, c’est le caractère bien caché et la présentation bien obscure de la fonctionnalité. A tel point qu’aujourd’hui pendant nos formations, quand on parle de l’outil, la plupart des personnes apprennent son existence. Et ceux qui l’ont déjà utilisé oublient souvent après quelques mois qu’ils ont ajouté des réglages personnalisés.

Il faut dire tout d’abord que tout le monde ne « voit » pas cet outil. Il n’est accessible que si vous êtes propriétaire de la GSC.
Ensuite, pour voir les paramètres, il faut passer outre un écran d’avertissement.

La fonctionnalité est encore accessible dans la rubrique « Anciens outils et rapports » de la GSC

Google s’est senti obligé de rajouter cet avertissement, car ils ont vite constaté que nombre de webmasters utilisaient mal l’outil, et se tiraient une balle dans le pied en empêchant le crawl de pages utiles pour le référencement !

Mais ces erreurs n’ont rien d’étonnant, car malgré plusieurs refontes d’interface, l’outil a toujours fait apparaître des termes comme « urls représentatives » qui ont peut-être du sens chez Google, mais pas chez le propriétaire du site lambda…

Cet avertissement figure sur la page d’aide

Une série de déclarations annonçant le déploiement d’une nouvelle version survitaminée de cette fonctionnalité.

En avril 2019, Google a annoncé qu’ils envisageaient de lancer une version améliorée de l’outil, avant de le porter sur la nouvelle interface de la GSC.

En Septembre 2020, John Mueller avait précisé que le portage de l’outil de gestion des paramètres vers la nouvelle version de la Search Console était bien prévu, mais à une date inconnue.

Finalement, John Mueller a fait plus récemment des déclarations qui démontraient que l’outil n’avait plus vraiment bonne presse en interne

L’outil sera désactivé le 26 avril, regardez-bien vos réglages personnalisés

Finalement Google a décidé de retirer la fonctionnalité le 26 avril.

Motif : la faible utilisation de l’outil par les webmasters.

Sauf que la « faible utilisation » est plus due au caractère caché de la fonctionnalité, à son interface absconse, et à l’écran d’avertissement, qu’à un désintérêt de la part des propriétaires de site.

L’annonce officielle est signée par Gary Illyes (qui n’était pas un grand fan de l’outil).

https://developers.google.com/search/blog/2022/03/url-parameters-tool-deprecated

Mais attention : en faisant disparaître la fonctionnalité, tous vos réglages disparaissent aussi !

Donc si vous avez introduit des réglages pour empêcher Google de crawler inutilement certaines versions de vos urls avec paramètre, il est possible que Google se remette à crawler ces urls !

Il est important de vérifier si vous avez des réglages personnalisés en place.

L’interface actuelle avec l’avertissement par rapport au 26 avril 2022

Si c’est le cas, il faut prévoir un plan B pour ces urls (blocage par robots.txt, redirections vers l’url canonique). Déployez le plan B dès que vous détectez un recrawl de ces versions d’urls (dans les échantillons d’urls fournis dans la GSC, ou mieux, dans vos logs).

C’est d’autant plus important si ces réglages ont été ajoutés récemment.
S’ils sont anciens, il y’a une chance que Google parvienne à les gérer correctement tout seul, et si c’est bien le cas, cela vous évitera un chantier inutile…

Mais ne prenez pas ce sujet à la légère : si dans la majorité des cas il ne se passera rien sur votre site le 26 avril, ce changement peut avoir des effets de bord imprévus. Donc vérifiez bien la présence de réglages personnalisés, et surveillez ce qui se passe pour agir, si besoin est.

1 réflexion au sujet de « Google va désactiver son outil de gestion des paramètres : attention à l’impact »

  1. Bonjour,

    Merci de mettre l’accent sur ce billet de blog un peu passé inaperçu de mon côté… la faute à une veille perfectible.

    Le recours a cet outil était fort utile quand on n’avait pas d’autre solution, mais je suis de l’avis de Google que c’est mieux de gérer le bot depuis son robots.txt ou ses canoniques pour prévenir l’indexation de pages à faible valeur (contenu dupliqué, tris, etc).

    Mais merci pour la mise en avant de cette disparition au 26 avril, il est temps d’aller vérifier ce qu’on a pu mettre en place des 15 dernières années sur nos sites pour l’oublier aussitôt !

    Répondre

Laisser un commentaire