Lors d’un protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) opéré dans un navigateur web, un utilisateur accède à un serveur comportant des données, il y a donc une communication client-serveur. Les codes d’état HTTP sont des codes permettant de renvoyer le serveur au client à la suite d’une requête pour lui indiquer quelle suite il lui donne. Certains codes d’état indiquent une erreur et sont forcément négatifs pour le référencement et l’expérience utilisateur.
Vous avez forcément déjà dû tomber sur des pages qui comportaient des erreurs 404 Not Found, mais qu’en est-il des erreurs moins communes 3xx et 5xx et comment les interpréter ?
L’erreur 303 « See Other »
L’erreur 303 « See other » est un code de redirection. Elle indique que l’URL à laquelle vous essayez d’accéder est redirigée vers une autre URL, cependant la redirection ne s’effectue pas correctement.
L’URL recherchée est disponible sur une autre URL en utilisant la méthode « GET » dans le code. Or, celle-ci utilise la méthode du « PUT » ou du « POST ». Ce code d’état doit être utilisé avec l’entête « Location ». Voici un exemple :
Requête côté client :
POST / HTTP/1.1
Host:www.abcd.fr
Réponse du serveur :
HTTP/1.1 303 See Other
Location : http://abcd.com
L’erreur 307 « Temporary Redirect »
Les codes 303 et 307 indiquent tous deux que la ressource demandée a été temporairement déplacée. Plus précisément, l’erreur 307 « Temporary Redirect » indique que la ressource demandée a été temporairement transférée vers l’URL indiquée dans l’entete « Location ». La différence réside dans le fait que pour le code d’erreur 307, la demande de suivi doit utiliser la même méthode HTTP que la demande initiale qu’il s’agisse d’une méthode « GET » ou « POST », alors que le code d’erreur 303 doit être effectué à l’aide de la méthode HTTP « GET ».
D’un point de vue SEO, cela signifie que le jus de lien n’a pas été transféré à la nouvelle URL, que ce soit pour le code d’erreur 303 ou 307 et cela représente un impact négatif pour le référencement.
L’erreur 504 « Gateway Timeout »
L’erreur 504 « Gateway Timeout » fait partie des erreurs survenues du côté du serveur. Ici, le serveur sollicité, qui fait office de passerelle, n’a pas pu rendre une réponse rapide d’un autre serveur lorsqu’il a tenté de charger une page web. C’est-à-dire qu’il faut détecter la cause exacte du problème et la résoudre afin de permettre aux serveurs de communiquer plus rapidement entre eux. Voici comment cela apparaît sur Google Chrome :
Conclusion
La problématique des codes erreur 3xx et 5xx impacte directement l’expérience utilisateur car elle ne permet pas l’affichage d’une page web. Si par exemple, une page en erreur 504 persiste trop longtemps, elle pourrait être désindexée du SERP. Pour les erreurs 3xx qui ne transmettent pas de « jus de lien », Google recommande d’utiliser les redirections 301 « Moved Permanently » si des modifications de la structure URL ont été réalisées.
Ainsi, si des mesures de corrections ne sont pas rapidement mises en place, les pages comportant des erreurs pourraient nuire à votre référencement.
Sources :