SEO : Peut-on insérer des émojis dans ses balises ?

Les emojis ou caractères spéciaux qu’on appelle « Unicode » sont utilisés par grand nombre d’entre nous depuis quelques années. Bien qu’ils puissent transmettre des idées par le biais des images, connaissons-nous réellement l’impact qu’ils peuvent avoir sur le SEO aujourd’hui, notamment dans les balises title et meta description ?

John Mueller a pris la parole sur Youtube le 30 janvier dernier pour répondre aux questions sur le référencement naturel que se posaient les internautes. Parmi celles-ci, la question des emojis fut abordée et John Mueller, qui n’était déjà pas très fan des emojis en termes professionnels, nous explique que les emojis n’apporteraient pas de réel avantage SEO et pourraient parfois nuire à celui-ci !

“You can definitely use emojis in titles and descriptions on your pages. We don’t show all of these in the search results, especially if we think that it kind of disrupts the search results in terms of, it looks misleading perhaps, or those kinds of things.

But you can definitely keep them there, it’s not that they cause any problems. I don’t think you would have any significant advantage in putting those there, because at most what we try to figure out is what is the equivalent of that emoji and maybe use that word as well, kind of associated with the page.”

John Mueller

Les emojis bien utilisés peuvent aider

Les emojis sont beaucoup utilisés dans la stratégie marketing des entreprises, particulièrement sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi utilisés dans les balises title et meta description lorsqu’on effectue une recherche, car Google ne sanctionne pas les sites qui les utilisent. Ils peuvent même être avantageux s’ils accompagnent une information utile ou en lien avec l’activité de l’entreprise et ils permettent d’attirer l’attention des utilisateurs dans la SERP. Cet avantage peut se traduire entre autres par une hausse du taux de clics.

Attention aux abus !

Malgré cela, il convient de ne pas abuser de ces emojis. Beaucoup de Google bot filtrent ceux-ci même si certains passent entre les mailles du filet. Olivier Andrieu, expert en SEO et auteur du livre « Le SEO en 500 questions », nous explique également qu’ils peuvent apporter un côté bas de gamme aux sites et donc faire diminuer son trafic, ce qui est mauvais pour le référencement naturel.

De plus, les emojis ne sont pas interprétés de la même manière que le langage textuel par les moteurs de recherche. Selon John Mueller, Google n’afficherait pas les émojis s’ils sont gênants ou s’ils donnent un aspect trompeur à l’extrait de recherche. À la place, Google essaierait de trouver le mot équivalent de l’emoji associé à la page et l’utiliserai.

Ainsi, l’utilisation des emojis dans les balises title et meta description n’impacterait pas directement le SEO. Les emojis peuvent même être ignorés car Google réécrit déjà la majorité des titres. S’ils sont utilisés en abondance ou à mauvais escient, c’est-à-dire ne correspondent pas à l’information qu’on souhaite transmettre, alors cela peut carrément être négatif pour le SEO de son site.

Conclusion : les emojis on dit oui, mais avec parcimonie.

Sources :

Search Engine Journal

Sistrix

Seround Table

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