En août 2021, Google a étendu de manière très visible la liste des cas où le moteur choisit d’afficher autre chose que le <title> tag dans ses pages de résultats.
Cela avait provoqué un tollé chez les propriétaires de site, d’autant plus que la première version de ces titres made by Google était… améliorable, ce qui a été fait quelques semaines après.
Voici l’article que nous avions publié à l’époque.
Un internaute a interrogé John Mueller sur l’existence d’un moyen de faire corriger un titre quand la version de Google pose des problèmes juridiques à l’éditeur du site :
La réponse est claire : il n’y a aucun mécanisme en place chez Google permettant de faire cela.
Que faire si vous devez changer le contenu des titres de vos résultats ?
Si vous devez faire changer le contenu des titres de vos résultats, il y’a quand même un espoir.
Dans la majorité des cas, Google continue de reprendre le <title> tag sans modification. S’il le fait pour vos pages, c’est qu’il pense que reprendre le contenu du <title> tag ne permet de pas faire un bon titre. En clair :
- votre balise <title> ne respecte pas les guidelines : relisez cette page
- https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/title-link
- en particulier votre title est trop long…
- ou n’est pas pertinent pour certaines requêtes
Ce que vous pouvez faire pour retrouver « votre » version du titre :
- Identifier la balise ou l’emplacement de la page d’où provient la version choisie par Google. Le moteur n’invente pas sa propre version, il l’extrait à partir d’un emplacement qui contient probablement une description de la page : la balise <H1>, une autre balise <Hn> ou n’importe quelle balise très visible sur la page.
- Changer le contenu de cette balise sélectionnée par Google. Dans la majorité des cas, cela fonctionne
- Par contre, si vous modifiez trop radicalement cette balise alternative, cela ne marche pas à tous les coups. Il faut que la nouvelle rédaction respecte les guidelines. Si rien ne se passe après le recrawl de la page, corrigez à nouveau la rédaction pour qu’elle respecte les guidelines, et qu’elle apparaisse pertinente.
- Vous pouvez aussi essayer de réécrire vos <title> tags pour qu’ils respectent les guidelines. Mais dans ce cas vous allez être forcés de les raccourcir à environ 65 caractères, ce qui vous empêchera de profiter de tout le potentiel SEO de vos titles.
Notez que Google apporte parfois des modifications mineures automatiques pour raccourcir les titres : là vous n’avez pas la main. Mais c’est rarement gênant.