John Mueller a dit (1ère partie)

John Mueller est Senior Webmaster Trends Analyst chez Google depuis 2007. Il est basé à Zurich en Suisse. John Mueller se prête régulièrement au jeu des réponses aux Webmasters par l’intermédiaire de nombreuses vidéos qui sont disponibles sur Internet. Il est, en cela, un successeur à Matt Cutts sur les informations délivrées par le moteur de recherche.

Je vous propose dans cette série d’articles de faire le point sur les annonces impactantes en SEO de John Mueller au cours de ces derniers mois. Certaines vous seront probablement déjà connues, d’autres non et celles-ci vous seront certainement utiles au quotidien.

Google n’a pas 200 facteurs de positionnement

« … nous nous sommes éloignés du chiffre de plus de 200 signaux de classement, parce que j’ai l’impression qu’avoir un nombre de comme celui-ci est un peu trompeur dans le sens où : Oh Google a un Spreadsheet avec tous les signaux de classement et on peut simplement les trier par importance et me dire lesquels sont réellement importants. Et ce n’est absolument pas le cas. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=LhO4M2Wsxz8
Exemple de checklist SEO avec 200+ soi-disant signaux de positionnement Google
Exemple de checklist SEO avec 200+ soi-disant signaux de positionnement Google

On peut très souvent lire dans des blogs ou articles consacrés aux facteurs de positionnement de Google qu’il en existe plus de 200 (et parfois beaucoup plus…). Ceci est principalement dû au fait que par le passé Google a lui-même annoncé un tel chiffre. Visiblement ce n’est plus le cas aujourd’hui, Google précise également que ce chiffre est trompeur et peut donner une fausse idée du fonctionnement de ses différents algorithmes.

La quantité de backlinks n’a pas d’importance

« … vous pourriez créer des millions de liens à partir de millions de sites Web si vous le voulez et nous pourrons simplement les ignorer tous. Ou il pourrait y avoir qu’un seul backlink vraiment qualitatif d’un site Web qui représente, pour nous, un signal fort que nous devons traiter votre site comme pertinent en raison de ce seul lien… Donc le nombre total de backlinks n’est pas du tout pertinent. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=zCV6tEt3w0k
Tableau de bord de suivi des backlinks et du trafic - Ahrefs
Tableau de bord de suivi des backlinks et du trafic – Ahrefs

Une fois de plus Google affirme donc que le nombre total de backlinks pointant vers votre site n’est pas pertinent et qu’un seul backlink hautement qualitatif pourra être plus impactant que des millions de backlinks sans aucune valeur ajoutée.

Le contenu dupliqué n’est pas un facteur de positionnement négatif

« Si vous avez le même contenu sur plusieurs pages, nous ne montrerons pas toutes ces pages. Nous allons essayer d’en choisir une et de la montrer. Ce n’est pas qu’il y ait un signal négatif associé à cela. Dans beaucoup de cas, c’est normal que vous ayez une certaine quantité de contenu partagé sur plusieurs pages. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=wsrL6l2Fxvo&t
Choix de canonical différent effectué par Google - Search Console
Choix de canonical différent effectué par Google – Search Console

Google est en mesure de choisir la page canonical d’un ensemble de pages et de présenter celle-ci dans les SERP. Cela explique pourquoi, dans la Search Console il est possible de voir que Google a fait un choix différent pour la canonical que celle qui est proposée par la page elle-même. Cela n’est pas un facteur influençant négativement le positionnement. Par contre, cela peut être pénalisant dans le sens où Google va ignorer certaines pages de votre site en fonction de la requête qui est faite.

Les avis client ne sont pas un facteur de positionnement

« Pour autant que je sache, nous n’utilisons pas le nombre de clients ou d’avis lorsqu’il s’agit de recherche, en ce qui concerne le positionnement. Parfois, nous extrayons cette information et nous l’affichons comme rich snippet dans les résultats de recherche. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=SsFmPP1kc3Q&t
Rich snippet dans une SERP - Google
Rich snippet dans une SERP – Google

Les avis client sont des résultats enrichis qui peuvent inciter au clic dans les SERP, mais pas un facteur de positionnement. Sauf dans le cas de la recherche locale où dans ce cas ils influencent le classement dans le pack local.

Le contenu de la balise Title est toujours utilisé pour le positionnement

« On ne sait jamais comment les choses évoluent dans le temps, mais pour le moment nous continuons d’utiliser le contenu de votre balise title, comme facteur de positionnement. Ce n’est pas non plus un élément qui se substitue au contenu de votre page, mais c’est un facteur que nous utilisons. Même si nous affichons un titre différent de votre page dans les SERP et que nous remplaçons peut-être le seul mot-clé qui vous intéresse, nous l’utiliserons quand même pour le positionnement. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=rCcDsmjn-SA&t

Suite au Titlegeddon (voir notre série d’articles consacrés à ce sujet) de l’été 2021, Google n’affiche pas toujours le contenu exact de la balise Title dans les SERP. Google confirme cependant toujours utiliser le contenu exact de cette balise comme facteur de positionnement.

Le nombre de mots d’une page n’est pas un facteur de positionnement

« Nous n’utilisons pas le nombre de mots pour le positionnement. C’est bien d’utiliser le nombre de mots pour vous-même comme une comme ligne directrice pour votre contenu, si cela encourage à la création d’un meilleur contenu de la part de vos rédacteurs. »

John Mueller, source : https://twitter.com/JohnMu/status/1300827523836710912

De nombreux outils SEO ou d’aide à la création de contenu, se basent sur le nombre de mots des pages bien positionnées dans les SERP sur une requête donnée pour vous conseiller sur la longueur de votre propre contenu. Google a confirmé que ce n’était pas un facteur de positionnement. Il faut parfois prendre du recul face aux conseils automatisés/scriptés donnés par certains outils, qui en général ne tiennent pas compte de l’environnement global de la page et du site. La quantité n’est aucunement gage de qualité. Un texte de 250 mots peut se positionner aussi bien qu’un texte de 5000 mots, tout est une question de valeur ajoutée.

Il n’y a pas de facteur unique de décision pour le positionnement

« Et ce n’est pas non plus le cas, qu’un facteur particulier soit le facteur décisif ou que vous pouvez dire que ce facteur compte pour 10 % dans le positionnement. Un facteur de positionnement pour certains sites, pour certaines requêtes, ne joue pas de rôle du tout. Et peut-être que pour d’autres sites, pour d’autres requêtes, ce même facteur est le facteur décisif. Il est vraiment compliqué de faire la part des choses. »

John Mueller, source : http://search-off-the-record.googledevelopers.libsynpro.com/how-to-think-about-ranking-in-search-and-much-more

Ces propos illustrent bien le fait que certaines “recettes SEO” peuvent fonctionner pour un site, mais aucunement pour un autre. Nous ne le disons pas assez : ce qui fonctionne pour le positionnement d’un site sur une requête donnée est unique ! Le SEO doit toujours se faire à la carte, au cas par cas. La généralisation est un ennemi du SEO en 2022.

Les mots-clés dans le nom de domaine n’ont pas d’impact sur le positionnement

« Ce n’est pas parce qu’un site Web a un mot-clé dans son nom de domaine qu’il est plus pertinent que les autres pour ce mot-clé. En bref, il n’est pas nécessaire de mettre des mots-clés dans le nom de domaine. »

John Mueller, source : https://www.youtube.com/watch?v=nSAVmUvMU_0
Les mots-clés dans le nom de domaine n'ont aucun poids pour le positionnement
Les mots-clés dans le nom de domaine n’ont aucun poids pour le positionnement

Certaines idées ont la vie dure ! Avoir un mot-clé dans le nom de domaine pour faciliter son positionnement sur ce mot-clé en est un parfait exemple ! Le SEO évolue et les toutes les personnes qui pratiquent le SEO doivent se faire un devoir d’actualiser leurs connaissances en permanence ! Pour cela je vous incite vivement à vous abonner à notre newsletter (dans le footer de nos pages) pour ne rien perdre des grandes lignes de l’actualité du SEO et bénéficier d’informations fiables, claires et actuelles.

Voilà pour ce premier article d’une série qui en comportera d’autres prochainement sur le thème “John Mueller a dit”.

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