Les grandes tendances du SEO pour 2022

Parmi les « marronniers » des blogs sur le SEO, faire un billet sur les tendances pour l’année qui vient est un grand classique. J’ai décidé de ne pas déroger à la règle, car après tout, prendre un peu de recul une fois par an pour identifier les évolutions en cours est un excellent exercice.

Voici selon moi quelques évolutions notables qui ont commencé ces derniers mois et qui risquent de se poursuivre ou de s’amplifier en 2022.

De plus en plus de mises à jour Google « officielles »

En 2021, Google a communiqué sur beaucoup plus de mise à jour officielles que les années précédentes. Cela ne signifie pas que Google fait plus de mises à jour que d’habitude (c’est difficile à dire, vu le nombre de changements dans l’algorithme sur lequel Google ne communique pas). C’est juste que la firme de Mountain View a jugé en 2021 qu’elle devait communiquer sur plus de mises à jour, parce qu’elles étaient suffisamment impactantes à ses yeux.

La tendance semble être à une accélération des changements d’algorithmes notables.

La « Page Experience Update » arrive sur Desktop en février 2022

Déjà déployée progressivement sur la version smartphone de Google, la « Page Experience Update » impactera également les pages de résultat de la version Desktop à partir de février 2022.

Plus d’infos ici :

https://developers.google.com/search/blog/2021/11/bringing-page-experience-to-desktop

En 2022, il restera important de travailler sur la Search Experience, et sur les Core Web Vitals. Mais donnez à ces dossiers la priorité qu’ils méritent, c’est à dire des sujets importants, pas toujours urgents (sauf si vos indicateurs sont très mauvais). Ce sont des sujets sur lesquels il faut appliquer un process d’amélioration continue.

Toujours plus d’IA dans l’algorithme de classement

Après BERT, est venu MUM. Les améliorations de l’algorithme s’appuyant sur des modèles de langue pré-entrainés vont continuer à s’empiler. On assiste clairement à une évolution lente et progressive, pas à une révolution. Les cas dans lesquels on détecte que ces outils avancés à base d’IA sont à l’oeuvre dans les classements sont encore minoritaires.

Est-ce qu’il faut abandonner les techniques habituelles de SEO pour s’adapter à cette évolution ? Oui et non.

Oui, parce qu’avec le temps, l’efficacité de certaines techniques « bourrines » employées depuis dix ans et plus a fortement diminué, au point de devenir régulièrement anti-productives.

Oui, parce que l’algorithme devient de plus en plus capable d’identifier les sites et les pages de qualité, et quels sont les pages qui constituent la meilleure réponse possible à une requête ou une question d’un internaute.

Un exemple d’application envisagée pour Google MUM : une réponse enrichie d’informations, d’images et de résultats Web. Pour l’instant, l’intégration de MUM dans l’algorithme est anecdotique et cela concerne plutôt la recherche visuelle.

Pour toutes ces raisons, il faut changer d’approche : jadis, on pouvait faire en sorte que le moteur prenne des vessies pour des lanternes, et faire passer un blog pourri comme la source ultime à mettre en tête des résultats sur une requête donnée. Cela devient de plus en difficile aujourd’hui. Le focus doit changer : si une page n’a pas de valeur ajoutée, ne présente pas un contenu de qualité, la faire ranker n’est plus possible avec de simples recettes de cuisine SEO. La pertinence de la page sur la requête est clé, pas juste son optimisation.

En pratique, créer des pages sans se poser les bonnes questions comme : « ma page est-elle adaptée à l’intention de recherche de l’internaute révélée par la requête » et « ma page est-elle la meilleure réponse à la recherche de l’internaute » est un travail quia déjà commencé à avoir un retour sur investissement négatif.

Dans le même temps, l’essentiel de l’algo de Google continue de fonctionner à l’ancienne : il est toujours aussi influencé par les liens et les textes d’ancre. L’optimisation on page reste obligatoire pour avoir des chances de se positionner. Et ce sera toujours vrai en 2022. C’est juste que le SEO, ce n’est plus uniquement appliquer des recettes de cuisine, et en plus, pas les mêmes que celles de 2010.

Le NO CODE gagnera du terrain en 2022

Dans les grosses évolutions en cours et qui vont se développer en 2022, de nouvelles façons de fabriquer les sites web vont forcément avoir un impact sur le SEO en 2022.

Déjà, il y’a la mode du No Code. C’est une tendance lourde actuellement. De plus en plus de sites sont faits avec Wix, ou Webflow, ou des solutions ecommerce comme Shopify. En soi, cela ne change rien au référencement des sites. Ce qui change, c’est que la plupart des clients de ces solutions pensent que ces solutions sont SEO Friendly « out of the box ». Or c’est faux : on a toujours besoin de l’expertise d’un spécialiste du SEO pour optimiser ces sites.

Pour pas mal de consultants SEO, 2022 risque d’être une année occupée à optimiser les sites No Code de clients qui s’aperçoivent avec retard que leur site se positionne mal. La bonne nouvelle, c’est que rectifier le tir avec ces solutions est quand même assez facile.

De nouvelles architectures de sites web

Par ailleurs, les façons de construire des sites web se sont fortement diversifiées ces derniers mois, et cela pose de nouveaux challenge en Technical SEO.

Tout d’abord, on voit de plus en plus de sites web faits avec des CMS headless. Voir notre article à ce sujet

En soi, les architectures headless ne posent pas de problèmes pour le SEO. Mais en général, la grande liberté laissée aux développeurs pour créer le code front qu’ils veulent se traduit par de nombreux problèmes côté SEO que l’on ne rencontrait plus avec les CMS et les plateformes courantes. Il faut s’adapter.

De nouvelles manières de coder les sites web se répandent également :

  • les frameworks javascript se démocratisent, et les sites faits avec AngularJS, VueJS ou ReactJS se multiplient. Les bonnes pratiques d’implémentation commencent à être connues, mais 2022 risque d’être encore une année d’évangélisation pour les experts en Technical SEO. Notamment, le bon usage des frameworks NextJS et NuxtJS et Universal avec ces outils n’est pas encore compris et cela entraine encore des soucis de compatibilité SEO
  • Les Web Workers et le Web Assembly (WASM) commencent à être utilisés, or le support de Google par rapport à ces nouvelles fonctionnalités laisse à désirer

La fin de l’AMP pour 2022 ?

Les signes annonciateurs que les pages AMP vont rejoindre les oubliettes de l’histoire se multiplient. Voir notre video sur le sujet :

Si vous comptiez créer des pages AMP en 2022 : je vous invite à déprioriser ce chantier.

Plus de recherche visuelle, pas plus de recherche vocale

Les progrès récents des moteurs comme Bing ou Google sur la recherche visuelle ont été beaucoup plus visibles en 2021 que sur la recherche vocale. Si l’adoption de la recherche vocale se poursuit, la progression semble se ralentir et on a pas vu apparaître de progrès notables dans ce domaine depuis un certain temps déjà.

Par contre, les avancées sur la recherche visuelle annoncées fin 2021 vont se poursuivre en 2022, et on peut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités spectaculaires.

Cela va bouger autour de la Video

Tiktok est devenu le site le plus consulté aux USA, ce qui va forcément faire réagir les GAFAM, en particulier Google avec Youtube, et Meta (Facebook).

Pour le moment, les changements de stratégie sont encore peu visibles (sauf l’appétance nouvelle de l’algo de Youtube pour les formats courts), mais on peut s’attendre à des investissements massifs sur la videos de la part des géants américains.

Et l’IA ne révolutionnera pas la production de contenus pour le SEO en 2022

De plus en plus d’outils sortent pour produire du contenu en utilisant les modèles de langue pré-entrainés de type BERT, GPT-3, Switch C, Turing-NLG, Jurassic et leurs concurrents… Méfiez-vous des arguments marketing, derrière ces outils se cachent des accès API à des modèles pas vraiment optimisés pour performer sur ces tâches. Nous avons testé les modèles sérieusement au sein des Neperian Labs : il apportent un progrès incontestable, mais on en est aux balbutiements des applications de ces technologies.

En clair, les outils peuvent créer des textes inspirés sur ce qui se trouve ailleurs sur le net, c’est à dire pas optimisés, et avec un niveau de qualité qui n’est pas suffisant pour certaines applications.

Pour faire autre chose que du SEO : cela peut passer, et c’est même impressionnant. Pour du SEO, la valeur ajoutée n’est pas évidente.

Oubliez pour 2022, mais par contre, au train où vont les choses, on en reparlera peut-être pour 2023…

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