John Mueller de Google répète régulièrement cette information : réutiliser des domaines expirés n’apporte pas de véritable bonus pour le SEO.
Il vient de le redire à nouveau à l’occasion du dernier hangout « Google Office hours ». Un des participants lui demandait si cela valait le coup de reprendre un vieux blog qui n’était plus mis à jour depuis deux ans ou de redémarrer depuis zéro, dès lors que le propriétaire du site envisageait « une approche légèrement différente » concernant son contenu. Et voila ce que John Mueller lui a répondu :
Si le contenu a disparu pendant quelques années, nous devons probablement déterminer ce qu’est ce site et repartir à zéro.
Donc, de ce point de vue, je ne m’attendrais pas à beaucoup en termes de bonus parce que vous aviez du contenu dans le passé.
Je suppose que vous allez devoir le reconstruire comme n’importe quel autre site.
Par exemple, si vous avez une entreprise, que vous la fermez pendant quatre ans et que vous la rouvrez, il sera rare que les clients se souviennent de vous et disent : » Oh oui, je vais aller dans cette entreprise « .
Alors que l’entreprise a l’air complètement différente. Elle offre des choses différentes. Mais elle existait auparavant.
Je pense que cette situation sera rare dans la vie réelle … si vous voulez, également.
Donc, je suppose que vous recommencez tout à zéro, ici.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il n’est généralement pas judicieux d’aller acheter des domaines expirés dans l’espoir d’obtenir une sorte de bonus en utilisant ces domaines expirés. »
John Mueller
Oui mais pourquoi alors les SEOs continuent de croire que réexploiter des domaines expirés est une tactique qui fonctionne ?
Il faut bien comprendre que les tactiques à base de contenus expirés ne marchent pas toujours. Et que d’un autre côté Google ne parvient pas forcément à identifier ce qui se cache derrière un nouveau site reprenant un vieux domaine. John Mueller lui-même avait évoqué cette difficulté dans un hangout de 2020 :
Sur le papier, récupérer les backlinks qui pointaient sur un vieux domaine abandonné pour « doper » les scores de popularité d’un nouveau site réutilisant ce domaine est quelque chose de très efficace pour le référencement.
Mais quand on veut utiliser des domaines expirés, il ne faut pas être naïf et partir du principe que Google n’a pas identifié cette tactique, et n’a rien fait pour protéger son algorithme de classement.
Car il s’agit clairement d’une manipulation du Pagerank, et cette pratique viole clairement les guidelines de Google. Or l’algorithme de classement de Google est particulièrement vulnérable face à toute manipulation du PR. On peut leur faire confiance pour mettre tout en oeuvre pour limiter la casse et éviter que des petits malins positionnent des sites en tête des résultats, alors qu’ils n’ont pas de réelle légitimité pour figurer là. Et dans les faits, cela fait très, très longtemps (en 2003 pour être précis, il y’a dix huit ans) que Google a entrepris de se protéger contre ce genre de manipulations.
Comment ? Tout simplement en annulant l’impact des backlinks provenant de domaines ainsi recyclés. Quand Google détecte qu’un site renait ainsi de ses cendres pour des motifs non légitimes, alors tout se passe comme si le domaine partait sans historique de backlinks.
Donc dans des biens des cas, les tactiques bourrines à base de domaines expirés n’ont aucun effet direct mesurable, parce que les les anciens backlinks sont annulés, et le site repart en fait de zéro. Et ceci, sans que le propriétaire du domaine s’en rende compte. Rappelons ici que ni AHREFs, ni Majestic, ni Moz ne sera capable de vous dire qu’un lien est annulé par Google. D’après ces outils, les vieux backlinks, même non pris en compte par Google, sont toujours là et fournissent du linkjuice au domaine !
Il n’est pas facile de se rendre compte du phénomène : il faut prêter attention à des signes comme la lenteur du crawl et l’indexation après la mise en ligne du nouveau site ou du nouveau contenu.
Dans quels cas Google annule les backlinks d’un domaine abandonné, et dans quels cas l’historique est conservé ?
Mais il existe des cas où Google prendra en compte les vieux backlinks. Par exemple :
- si le site n’est pas resté trop longtemps sans activité
- et/ou si le nouveau contenu n’est pas trop différent de l’ancien (
Dans ce cas, Google identifiera un simple changement de propriétaire, et n’a pas de raison d’annuler l’impact des vieux backlinks.
Rappelons néanmoins que lorsque Google détecte de gros changements sur un site, il aura tendance à réinitialiser un certain nombre de scores (signaux) pour les réévaluer depuis zéro. C’est ce qui produit le phénomène souvent appelé l’effet « sandbox ». Cela empêchera le site de se positionner en tête des résultats pendant des mois, le temps pour Google de reprendre confiance dans ce nouveau site et de recalculer les signaux. Donc même dans ce cas, de mauvaises surprises sont possibles (notez que l’on peut éviter l’effet sandbox en indexant progressivement le contenu).
Mais il est donc possible que dans certains cas les backlinks des domaines abandonnés ou expirés soient bien pris en compte par Google.
Alors, faut-il abandonner les stratégies à base de domaines expirés ? Et bien, cela dépend. Si vous réutilisez des domaines expirés de manière massive et sans subtilité, vous risquez fort de perdre votre temps et votre argent. Mais si vous envisagez de réexploiter de vieux domaines intelligemment, cela peut aider à lancer une nouvelle activité.
Mais cela ne marchera pas à tous les coups. Si le domaine a été acheté cher, le ROI de cette tactique peut s’avérer très très mauvais. Donc soyez très prudents avec les domaines expirés ! Et ne misez pas tout sur cette astuce.
Le hangout « SEO Office Hours » du 19 novembre pour retrouver l’échange autour des domaines expirés :