Définition du SEA :
Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising et désigne les actions publicitaires permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre rémunération, le paiement s’effectuant la plupart du temps aux enchères et lorsque le lien promotionnel est cliqué. L’exemple le plus connu est Google Adwords.
Le principal modèle économique de Google vient de la publicité, quasiment depuis la création du moteur de recherche. Il en est de même pour Bing. Tous les moteurs majeurs proposent aujourd’hui des solutions de liens promotionnels permettant d’obtenir, contre rétribution, une visibilité dans les pages de résultats. Explications…
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne donc les solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître dans leurs résultats de recherche. L’une des premières solutions de ce type a été proposée par Overture dans les années 90. En France, la première société à s’implémenter autour de ce concept a été Espotting (renommée Miva par la suite).
Et c’est finalement Google qui a popularisé ce concept autour d’Adwords, qui propose des liens promotionnels dont le positionnement est basé sur plusieurs critères : enchères, taux de clic et « Quality Score ». L’annonceur, pour sa part, ne paie que si le lien affiché est cliqué. Bing, de son côté, offre le système Bing Ads.
A noter qu’en 2016, Google a supprimé les liens Adwords sur la droite de la SERP pour en rajouter un quatrième en position « Premium », avant les résultats naturels, repoussant ces derniers un peu plus bas encore.
Le SEA est parfois, et de façon assez impropre hélas, appelé « référencement payant », alors que ces actions n’ont strictement rien à voir avec du référencement (SEO).
Enfin, le SEA est, avec le SEO, l’une des deux composantes du SEM (Search Engine Marketing), selon l’équation bien connue : SEM = SEO + SEA.
Une page de résultats de Google (SERP) : les liens SEA sont placés avant les liens SEO, en haut de page. Source : Abondance |
Infographie expliquant les termes SEO, SEA et SEM. Source : Axe-Net |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Plus de publicités à droite, 4ème lien Adwords dans les résultats Google : l’avénement de l’arbre de Noël publicitaire
- Quel impact pour le 4e lien Google Adwords ? (étude)
- L’utilisation de marques déposées en SEO/SEA
Et quatre vidéos :
Do AdWords customers get special treatment in organic search results? (Matt Cutts)
SERP et SEO/SEA.
Adwords influence-t-il le SEO ?
Combien de liens naturels dans une SERP Google ?
Bonjour et merci pour l’explication. Les deux stratégies sont importantes pour une entreprise s’il veut être bien référencé sur les moteurs de recherches. Par contre, il y a des entreprises qui n’ont pas de grands budgets pour faire le SEA. Dans ce cas-là je trouve que le SEO doit toujours avoir sa place dans la stratégie digitale de l’entreprise et si on arrive à faire le SEA également, tant mieux !! Par contre, il ne faut pas oublier que le SEO demande une évolution constante et le résultat sera visible en longue traîne.
Je tombe sur cet article par hasard …
Tout d’abord bravo et merci pour cette belle plume !
Je pense également que les stratégies de référencement d’une entreprise se basent essentiellement sur le degré d’exigence de résultat mais aussi du budget alloué pour y parvenir.
Ce qui est certain, c’est qu’il est indispensable à la bonne visibilité du site !