Définition de Balise Canonical :
Une Balise Canonical sert à indiquer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing le fait qu’une page web est dupliquée et reprend le contenu d’un autre document. Cette balise contient alors l’adresse de la page originale, appelée canonique.
La balise ‘canonical’ existe depuis 2009 et a deux utilités : indiquer un contenu dupliqué ou fournir au moteur de recherche l’URL canonique (officielle) d’une page. Explications…
En février 2009, Google, Bing et Yahoo! s’entendent pour créer une balise, appelée « canonical », indiquant, lorsque deux ou plusieurs pages sur un même site reprennent un contenu identique ou similaire, quel document est le « canonique », c’est-à-dire celui que le moteur de recherche doit considérer comme le plus important, celui qui est à la source de l’information. En décembre de la même année, le concept est étendu aux sites différents.
La forme d’une balise « canonical » est la suivante :
<link rel= »canonical » href= »https://www.site-exemple.com/ » />
Si une page A (https://www.site-exemple.com/page-A.html) reprend le contenu d’une page B (https://www.site-exemple.com/page-B.html) sur le même site et veut l’indiquer aux moteurs, la page A contiendra la balise suivante (indiquant qu’elle est dupliquée de B) :
<link rel= »canonical » href= »https://www.site-exemple.com/page-B.html/ » />
La page prise en compte par Google sera alors la page B.
La page B, pour sa part, contiendra la balise suivante (identique) pour cause de DUST :
<link rel= »canonical » href= »https://www.site-exemple.com/page-B.html/ » />
Chaque page web d’un site doit donc contenir une balise « canonical » :
– Pointant vers la page canonique si le contenu est dupliqué.
– Pointant vers elle-même si la page est canonique.
Un exemple d’utilisation de la balise « canonical ». Source : Google |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Aide en ligne Google
- Balises canonical : 5 erreurs à ne pas commettre
- Duplicate Content Dust et balise canonical – (Questions/réponses avec Google #14)
- Google accepte les indications « canonical » dans les en-têtes HTTP
- Du spamdexing à base de balise « canonical »
Et deux vidéos sur le sujet :
Balise Canonical et Duplicate Content
What are the advantages of 301 redirects over rel= »canonical »? (Matt Cutts)