Etait-ce voulu comme une réponse aux annonces de Microsoft datant du 7 février ?
Google avait organisé une conférence de presse mondiale, mais depuis leurs locaux de Paris pour annoncer les nouvelles fonctionnalités à base d’IA qui devraient être disponibles prochainement.
Pourquoi Paris ? Apparemment Google voulait mettre en avant son centre de recherche sur l’IA en France.
Mais les annonces ont un peu déçu.
Pas de démo de Bard, la réponse de Google à ChatGPT
Lundi 6 février, Sundar Pichai avait présenté officiellement le projet Bard. Nous en avons parlé dans cet autre article :
Mais à l’occasion de cette présentation depuis Paris, pas de demo en live de Bard. Ceux qui attendaient « la réponse du berger à la bergère » ont été déçus. Bard a été évoqué, mais sa date de déploiement officielle n’est toujours pas connue. Ce serait pour « bientôt », mais le terme « soon » recouvre une échelle de temps qui s’est souvent avérée très variable chez Google.
Bad Buzz autour de Bard : L’action Alphabet dévisse en bourse
De toute façon, une nouvelle démo aurait peut-être été désastreuse, car les réponses que LAMDA génère pour Bard ne sont pas encore fiables.
Google, suite à l’annonce du lancement de Bard par son CEO, avait publié une petite vidéo promotionnelle montrant Bard en action.
La voici :
Problème : la réponse fournie par Bard est fausse, comme l’ont tout de suite remarqué les astronomes européens. Le téléscope James Webb n’est pas le premier à observer une planète hors du système solaire. Cet exploit a déjà été accompli par le VLST au Chili.
Cette erreur combinée avec le manque d’annonces convaincantes de l’événement a suffi a créé un bad buzz qui a fait plonger le cours de bourse de Google.
Les annonces de Google sur l’intégration de l’IA
Google voulait visiblement communiquer sur quelques fonctionnalités à base d’IA qui auraient pu générer un effet « waouh! » dans un autre contexte. Mais dans les faits, ces annonces sont un peu tombées à plat.
Première annonce : une nouvelle interface pour Google Translate, avec un contenu amélioré, comme des éléments de contexte pour savoir quelle traduction choisir. On sait que les modèles de langues sont embarqués dans Google Translate, donc cela avait sa place dans la conférence de presse. Mais on ne peut pas dire que cette mise à niveau de l’outil pour offrir une expérience qui existe déjà chez la concurrence était de nature à créer l’enthousiasme.
La traduction du texte dans Google Lens a également été améliorée. Mais cela ne fonctionne que sur des smartphones avec une puce puissante et suffisamment de mémoire vive.
Cocorico, le multisearch sur Lens est maintenant disponible !
Par contre, le déploiement de l’expérience immersive sur Google Maps offre une expérience réellement bluffante. Mais là encore, il s’agit d’une fonctionnalité déjà annoncée dans Google I/O, et il ne s’agit que de l’annonce d’un élargissement des zones où cela sera disponible. Et la France n’est pas concernée.
Visiblement, un large déploiement de la fonctionnalité va prendre du temps…
L’autre fonctionnalité impressionnante c’est Live View, avec la possibilité de l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur de certains bâtiments. Et là, c’est disponible en France. Mais ce n’est pas nouveau !
Une conférence qui a clairement déçu les observateurs
Si on en croit Google, cette conférence a été programmée sans que cela ait été pensé comme une réponse aux annonces de Bing.
Si c’est vrai, le contraste avec les annonces de Microsoft a clairement desservi la firme de Mountain View.
Si, par contre, le contenu a été pensé comme une réponse, c’est clairement un flop !
Mais c’est le début d’un feuilleton qui durera probablement toute l’année 2023 et au delà.