Sur Google US mobile, la première page comporte désormais… 40 résultats.

Après de nombreux tests en ce sens au cours des derniers mois, Google a décidé de déployer une logique de page de résultats à défilement continu sur Google US, en version mobile.

Depuis le jeudi 14 octobre, si vous consultez Google sur votre smartphone à Sacramento (par exemple), vous ne verrez plus une page limitée à 10 résultats organiques, mais une longue page qui correspond à ce que vous auriez vu en appuyant quatre fois de suite sur le bouton voir plus…

Voici ce que cela donne :

Source : https://www.blog.google/products/search/continuous-scrolling-mobile/

Qu’est-ce que cela change pour le SEO ?

Ce changement est important pour l’UX, mais l’impact SEO restera probablement limité.

Cela devrait augmenter un peu le nombre d’impressions mesuré dans la Google Search Console : en facilitant le défilement vers plus de résultats, il est logique de voir un gain sur le nombre de fois où une url est affichée avec cette fonctionnalité.

Un exemple sur le site d’un client américain de Neper : aucun impact visible après le changement sur le nombre d’impressions sur les devices mobiles

Sur les clics sur des résultats en page 2 : on devrait voir un léger gain, mais très marginal, au détriment des résultats en page 1.

Attention : les SERPs mobile en défilement continu représentent un changement dans le code de la page de Google qui peut perturber la mesure des positions par les outils du marché. Ne soyez pas surpris si vous constatez des rapports de visibilité incohérents dans les prochaines semaines.

Et pour le SEA ?

Bizarrement, Google n’a pas voulu donner de détails par une voie officielle sur la façon dont vont être gérées les emplacements publicitaires pour Google Ads sur ces nouvelles pages à défilement continu.

Il y’a bien sûr un impact.

Par exemple, les emplacements situés en bas de page perdent en visibilité. Pour compenser cela, Google affiche moins d’annonces textuelles en bas des 40 résultats, et plus en tête des résultats, y compris en haut de la deuxième page (le deuxième écran).

L’affichage des annonces locales et Shopping reste inchangé.

Mais il est probable que Google attend de voir les résultats en situation réelle, avant de « stabiliser » un comportement définitif pour ses Google Ads. Cela signifie aussi que certains ajustements pourraient être faits si nécessaire.

La communauté Google Ads a accueilli fraichement la nouvelle, sans doute parce que ce changement est brutal, et que les gestionnaires de compte n’ont pas pu anticiper le changement.

Par ailleurs, les gains attendus sur le nombre d’impressions sont plus forts en SEA qu’en SEO, et cela diminue d’autant le CTR. On pourrait penser que cela pourrait avoir un impact négatif sur l’AdRank et le quality score, mais Google assure que non.

En attendant, Google a publié une FAQ sur ce que changements implique pour les Google Ads à cette adresse :

https://support.google.com/google-ads/answer/11213669

Pas de date pour une extension de la fonctionnalité dans d’autres pays

La SERP mobile a défilement continu n’est observable aujourd’hui que sur la version US de Google Search. Son déploiement est d’ailleurs progressif, à l’heure d’écriture de ces lignes toutes les requêtes aux US ne déclenchent pas l’apparition de cette fonctionnalité.

Il n’y a pas de date de déploiement annoncé sur la version desktop, ni pour d’autres langues ou d’autres pays.

Mais si vous voyez sur la Google Search Console votre nombre d’impressions monter d’un coup sur Google mobile dans quelques temps, il y’a des chances que cela soit du au déploiement international de cette fonctionnalité.

Comment se préparer à ce changement ?

Sur une page à défilement continu, il devient tout aussi important de figurer sur le premier écran que de disposer d’un bloc de résultats plus visible que les autres …

Sur de telles pages, une stratégie pour capter plus de trafic sera donc d’exploiter aux mieux tout ce qui peut rendre votre bloc plus visible que celui du voisin

  • l’obtention de rich snippets et de rich cards (merci les données structurées)
  • la visibilité grâce à la recherche universelle (Google images, videos et Youtube)
  • l’obtention de sitelinks
  • etc…

L’annonce de Google sur son blog :

https://www.blog.google/products/search/continuous-scrolling-mobile/

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