Google introduit le terme « title links » (liens de titres) pour plus de clarté

Suite au Titlegeddon survenu le 21 août, la communication entre webmasters et ingénieurs chez Google a parfois été rendu compliquée par des problèmes de vocabulaire.
En effet, quand on appelle « titre » aussi bien le titre d’un article, la balise HTML title et le titre du résultat, il devient difficile d’expliquer, ou de comprendre ce qui a changé ou pas dans le fonctionnement du moteur de recherche.

Il semble que des gens chez Google veulent mettre un terme à ce manque de précision qui conduit régulièrement à des dialogues de sourds.

Et pour faire avancer les choses, ils ont donc décidé de créer deux pages support nouvelles, l’une qui introduit la notion de « lien de titre », et l’autre qui précise ce qu’est un snippet

Adieu les « titres de snippets », ou les « titres de résultats », vive les « liens de titre » (title link)

Dorénavant, vous êtes priés d’appeler « titre » (title) les titres de vos articles, « balise titre » le tag , et lien de titre (title link) pour désigner les titres apparaissant dans les résultats affichés dans les SERPs.

Qu’est-ce que cela change ? Pas grand chose, si ce n’est que cela clarifie grandement le discours.

Notez que la traduction en français n’est toujours pas officielle, or Google nous a habitués à inventer des traductions contestables de temps en temps (comme featured snippet traduit en « extrait optimisé »). Patientons un peu avant de savoir quelle dénomination Google va donner aux « title links » en Français.

Je vous invite néanmoins à utiliser cette nouvelle terminologie, au moins en anglais, qui évite toute confusion dans la compréhension des mécanismes de création des title links.

En clair : les title links sont différents des title tags, même si dans 80% des cas, les title links sont repris des title tags.

C’est moins ambigu que : les titres de snippets sont fabriqués dans 80% des cas à l’aide des balises titres, qui peuvent être identiques ou non aux H1 qui eux mêmes sont potentiellement fabriqués à partir du champ titre de l’article.

Et les snippets, c’est juste la description de la page dans le résultat

Google précise également dans une deuxième page support que ce qu’ils appellent snippet, c’est juste le texte descriptif du contenu de la page qui est affiche dans le résultat au sein d’une page de résultats de Google.

C’est la définition « historique ».

A snippet in a web result on Google Search

Au départ, les snippets étaient systématiquement des extraits de code entourant une occurrence du mot clé dans le contenu d’une page. Puis Google s’est mis à exploiter d’autres sources, comme la description du site dans l’annuaire ODP, ou la balise meta description. Cette dernière solution est devenue majoritaire (notamment avec la disparition du support de l’annuaire ODP alias DMOZ).

Mais dans le même temps, par un abus de langage, nombre de webmasters ont commencé à appeler « snippet » tout le bloc de résultats. D’où l’apparition aussi de l’appellation « titre du snippet » pour désigner le title link, ce qui était impropre.

Google revient donc officiellement à l’ancienne définition, ce qui là aussi, clarifie les choses.

Les deux nouvelles pages support de Google :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/title-link

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