Sundar Pichai, PDG de Google, confirme l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité de recherche par chat basée sur l’IA.
Annonce officielle : développement par Google de son IA
La semaine dernière, Google a animé sa traditionnelle réunion pour parler des chiffres du dernier trimestre 2022. Sundar Pichai, le CEO de la firme américaine en a profité pour confirmer officiellement que Google est bien en train de travailler sur l’implémentation de son intelligence artificielle dans le moteur de recherche.
Sundar Pichai a déclaré : « Dans les semaines et les mois à venir, nous rendrons ces modèles linguistiques disponibles, en commençant par LaMDA, afin que les gens puissent s’engager directement avec eux. Cela nous aidera à continuer à obtenir des retours, à les tester et à les améliorer en toute sécurité. Ils deviendront encore plus utiles pour les gens, car ils fournissent des informations actualisées plus factuelles. »
Sundar Pichai rajoute qu’il avait « parlé pour la première fois de Google comme d’une entreprise axée sur l’IA » il y a plus de « six ans ». « Nous nous sommes préparés à ce moment depuis le début de l’année dernière, et vous allez voir beaucoup de choses de notre part dans les prochains mois » a-t-il poursuivi.
Apprentice Bard
D’après des documents internes recueilli très récemment par le média américain CNBC, Google est actuellement en train de tester des produits (pour contrer ChatGPT) qui utilisent la technologie LaMDA. Le géant américain teste l’intégration d’un outil dans le moteur de recherche qui prendrait le nom d’Apprentice Bard.
Pour l’instant testé seulement en interne, il s’agirait d’un chatbot sur lequel les employés de Google peuvent poser des questions et recevoir des réponses très détaillées, similaires à ChatGPT. A la nuance près que, contrairement à l’IA développée par OpenAI, celle de Google disposerait dans sa base de données pour répondre aux questions, d’événements beaucoup plus récents (survenus après 2021.)
Google dans la mesure du possible, essaye de pousser ses employés à faire remonter des feedbacks pertinents sur la qualité des réponses obtenues via cet outil. C’est par cette occasion que Jeff Dean, directeur de la branche de l’Intelligence Artificielle de Google , rappelle que Google par rapport à ses concurrents se doit de s’assurer de la pertinence de ses réponses et de la fiabilité de son outil d’avis pour éviter de risquer sa réputation. Il ajoute : « Nous devons agir de manière plus prudente qu’une petite startup. »
De nouvelles pages de recherche en test
Cette nouvelle page de recherche pourrait utiliser un format de Questions / Réponses, qui serait placé directement dans la barre de recherche principale, en remplacement de la barre actuelle « Je me sens chanceux ». L’utilisateur pourrait aussi être invité à cliquer directement sur le logo du chat à l’extrémité droite de la barre de recherche.
Lorsqu’une question est saisie, les résultats de la recherche affichent une bulle grise directement sous la barre de recherche, offrant des réponses plus humaines que les résultats de recherche habituels. Juste en dessous, la page propose plusieurs questions de suivi liées à la première. En dessous, elle affiche les résultats de recherche habituels, y compris les liens et les titres.
Pour l’instant ce ne sont que des essais privés relayés par CNBC (nous n’avons pas encore de design pour la fonctionnalité ci-dessus) et on ne sait pas encore ce que Google prévoit d’intégrer dans ses futurs lancements produits …
Google presents : Live from Paris
Mercredi 8 février à 14h30, Google, tiendra un événement en live sur sa chaine YouTube à propos de ses dernières innovations, de ses recherches et de l’Intelligence Artificielle ! Les intervenants parleront aussi de Google Shopping et Google Lens.
On vous invite à suivre cet évènement sur la vidéo ci-dessous.
Pour résumer, cette année risque d’être intéressante en terme de nouvelles fonctionnalités en rapport avec l’Intelligence Artificielle. Et Google ne devrait tarder à nous présenter ses dernières innovations !
« Nous nous concentrons depuis longtemps sur le développement et le déploiement de l’IA pour améliorer la vie des gens », a déclaré un porte-parole de Google. « Nous pensons que l’IA est une technologie fondatrice et transformatrice qui est incroyablement utile pour les individus, les entreprises et les communautés, et comme le soulignent nos Principes de l’IA, nous devons tenir compte des impacts sociétaux plus larges que ces innovations peuvent avoir. Nous continuons à tester notre technologie d’IA en interne pour nous assurer qu’elle est utile et sûre, et nous avons hâte de partager bientôt plus d’expériences en externe. »
Update – 7 février 2023
Finalement, Google n’aura pas attendu le 8 février pour faire son annonce officielle. Hier, le mardi 7 février, un communiqué officiel était publié sur le site annonçant l’arrivée de Bard prochainement. Sundar Pichai nous explique aussi ce que nous pouvons attendre de ce nouvel outil …