L’actualité du Search Marketing a été plutôt riche ces dernières semaines.
Aussi, si vous avez réussi malgré les quarantaines et les limitations d’entrée sur le territoire à passer vos vacances sur une île perdue du Pacifique, sans accès à internet (un rêve ou un cauchemar selon les individus), alors voici un récap des événements et des changements qui, selon nous, méritent d’être mentionnés.
La Core Update de Juillet a-t’elle vraiment eu un impact sur la recherche locale
L’outil de BrightLocal a montré des fluctuations fortes à l’occasion de la Core Update de Juillet.
Une Core Update peut-elle impacter le Pack Local ?
Danny Sullivan sur twitter a d’abord répondu catégoriquement non. Puis a laissé entendre que dans certains cas, cela pouvait avoir un impact. Est-ce bien le cas pour la Core Update de Juillet ? Pour l’instant, aucune réponse claire n’a été donnée par Google sur ce cas précis.
Les Core Updates ont un impact sur les PAA (People Also Ask)
Par contre, John Mueller a expliqué que d’autres fonctionnalités sont liées au coeur de l’algorithme de classement, notamment les People Also Ask. Une Core Update est donc susceptible d’avoir un impact sur l’affichage des PAA.
I don’t think it is per industry, but what usually happens with these kind of elements in the search results is that we try to figure out what is the most appropriate thing to show there. And with a core update that does change somethings within our core algorithms and it can result in a different mix of elements that we show in the search results.
Sometimes that is with the people also ask, sometimes that is with regards to featured snippets and rich results. These things essentially are kind of all tied into the core algorithm that we have. So it would be normal to see some fluctuations there.
John Mueller
Retrouvez l’échange sur cette video :
John Mueller répète que poser des liens sur des posts de forums n’est pas une bonne méthode de link building
La question a été posée sur Reddit et sa réponse a été claire : Non.
Bon, entre nous l’impact n’est pas absolument nul, mais le ROI est bien pourri, d’où la réponse catégorique. En plus, côté guidelines, le pied est clairement sur la ligne jaune. Donc oui, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Google montre pour la première fois comment détecter l’origine d’une perte de trafic SEO en regardant la courbe de trafic
Parmi les questions que me posent les SEO juniors, une revient souvent : comment identifier l’origine d’une perte de trafic ? Pour savoir si c’est un changement côté Google ou un problème technique sur le site, on collecte certaines informations sur la perte de trafic (quelles pages d’atterrissage sont impactés, quels mots clés, quelle est la dynamique de la perte). Et on arrive en général à émettre des hypothèses.
Quand la perte est massive, cela donne des courbes caractéristiques, que quelqu’un chez Google a trouvé utile de partager. C’est effectivement une très bonne idée.
Vous trouverez l’article en français ici :
https://developers.google.com/search/blog/2021/07/search-traffic-drops
Bon, en pratique, c’est un peu plus compliqué : les courbes ne sont pas toujours aussi nettes, surtout quand la baisse a plusieurs causes, et interpréter les « patterns » observés demande un peu plus de recherches pour ne pas se tromper. Comme c’est un bon sujet d’article, on l’abordera sur le blog prochainement.
John Mueller explique comment des pages sans résultats trouvés peuvent déclencher des soft 404s
Les « soft 404 » font partie des « erreurs » remontées dans la Google Search Console. Mais beaucoup de propriétaires de sites ne savent pas ce que ce sont vraiment ces soft 404, et surtout ce qui les cause.
John Mueller en a rappelé une cet été : si vous avez des pages sans résultats qui répondent 200, Google est susceptible de penser qu’il s’agit d’une page qui devrait répondre 404, et donc classe fort logiquement ces pages en soft 404.
Donc la recommandation à suivre est la suivante : si vous avez des pages de ce type (sans résultats) qui sont crawlables et indexables, la bonne pratique est d’empêcher Google de crawler et/ou d’indexer ces pages. Si ce n’est pas possible, faites en sorte que ces pages renvoient un code 404.
Google communique sur les bonnes pratiques à respecter pour ses pages promos
Après ses conseils pour le Black Friday, les équipes de Google ont publié des bonnes pratiques pour optimiser vos pages promotionnelles. C’est « bâteau », mais c’est simple et pertinent, donc n’hésitez pas à jeter un oeil dessus :
https://developers.google.com/search/blog/2021/07/deals-best-practices
Un bug a empêché les notes d’avis de s’afficher dans les rich snippets pendant plusieurs jours
On le sait (ou pas), les avis apparaissent et disparaissent sur les snippets régulièrement selon le bon vouloir de Google du moment. Mais parfois c’est dû à un bug comme en juillet.
Le bug est apparu le 21 juillet et a persisté jusqu’au 26.
Google donne des infos sur ce qui permet à une page de figurer dans l’une de ses pages de résultats (si si !)
Le 2 février dernier Google a annoncé la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité: « about this ».
Si vous ne souvenez pas de quoi il s’agit, relisez notre article sur le sujet :
Rappelons que les « about this » ne sont visibles qu’aux USA, en version bêta.
Google a annoncé le 22 juillet dernier avoir étendu les informations visibles dans la fenêtre « à propos de ce résultat ». Des données sont affichées sur les raisons pour lesquelles ce résultat apparait sur cette requête.
L’info fournie est limitée, mais ce sont des informations supplémentaires que l’on avait pas avant.
Pour en savoir plus :
https://blog.google/products/search/learn-more-and-get-more-from-search/
La date de l’extension de cette fonctionnalité sur d’autres langues et d’autres pays n’a toujours pas été communiquée. Si vous voulez la voir vous aurez besoin d’un proxy pour vous géolocaliser aux USA.
Google a corrigé un bug qui impactait la détection des soft 404
La détection des soft 404 chez Google a connu pas mal de déboires. Un nouveau bug est apparu :
Pour en savoir plus sur les soft 404, n’hésitez pas à relire cet article :
Gary Illyes se paie la tête des SEOs qui pensent qu’optimiser les CWV est une priorité !
Cela devait arriver vu la concomitance entre tous les mises à jour de Google et la Page Experience Update, de nombreux webmasters ont « chouiné » dans les forums en déclarant ne pas comprendre pourquoi leurs pages ont chuté dans les classements alors que leurs Core Web Vitals sont excellent.
Traduction du message en français et en clair : il n’y a pas que les Core Web Vitals qui peuvent expliquer les classements, si vous n’avez pas travaillé le reste, c’est normal de subir des déconvenues.
Bon, en même temps, messieurs de chez Google, vous nous avez assommés de messages depuis un an sur la Page Experience Update et l’importance (vitale) des Core Web Vitals, c’est donc normal qu’en résultat certains propriétaires de site soient arrivés à la conclusion que ces critères étaient réellement vitaux.
Pour ajouter à la confusion générale, il semble que comme prévu, le poids des scores de la Page Experience Update augmente. John Mueller a précisé il y’a quelques jours que les critères n’étaient plus un simple moyen de départager des pages ex aequo :
Attention, ces critères ont toujours des poids assez « légers », et les classements se font toujours d’abord sur la pertinence des résultats.
Un changement d’algorithme les 23/24 juillet ?
Les « baromètres de SERPs » ont détectés des gros mouvements autour du 23/24 juillet. Cette possible mise à jour n’a pas été confirmée officiellement par Google.
Une link spam udpate déployée le 26 juillet 2021
Après une spam update annoncée officiellement quelques semaines avant :
Google a annoncé le déploiement d’une link spam update le 26 juillet.
Le déploiement complet a pris plusieurs semaines, et s’est achevé le 24 août, soit presque un mois après. C’est un délai très long pour ce type de mise à jour. D’autant plus que Google avait annoncé deux semaines de délai dans son annonce officielle.
Dans le cadre de nos efforts constants pour améliorer la qualité des résultats de recherche, nous lançons aujourd’hui un nouveau processus de lutte contre le spam dans les liens, que nous appelons « mise à jour pour la lutte contre le spam dans les liens ». Cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, permet d’identifier et de supprimer encore plus efficacement et plus largement le spam dans les liens, dans plusieurs langues. Les sites impliqués dans ce genre de pratique subiront des changements dans la recherche Google à mesure que ces liens seront réévalués par nos algorithmes.
Publié par Duy Nguyen, Search Quality Analyst
A cette occasion, Google a publié quelques rappels sur les pratiques contraires à ses guidelines. Je vous invite à lire cet article même s’il n’y a rien de neuf dans son contenu. Mais c’est un bon résumé pour comprendre les pratiques que Google cherche à combattre.
https://developers.google.com/search/blog/2021/07/link-tagging-and-link-spam-update
Nofollow ugc sponsored : la suite du feuilleton
Après cette « link spam update », beaucoup se sont demandé s’il fallait remplacer les vieux rel=nofollow par des rel=ugc/sponsored.
John Mueller a confirmé que c’était inutile. Google aimerait bien que vous donniez plus d’informations sur la nature de ces liens, mais si vous gardez les nofollow, cela n’a pas de conséquences aujourd’hui.
Google utilise les balises title moins souvent dans ses snippets depuis quelques jours
Voir notre article complet sur le sujet :
Conclusion : pas de répit accordé cet été par Google
C’est finalement assez classique, les mois de juillet/août ne sont jamais des mois creux chez Google. Nous espérons que notre article récapitulatif vous permettra de ne rien rater d’important sur le front SEO à votre retour de congés…
Bonne rentrée à tous