Nous avons déjà traité à plusieurs reprises l’actualité sur les identifiants alternatifs.
Notamment dans cet article :
Mais aussi dans celui ci :
Google fait des efforts tout à fait remarquables pour convaincre l’écosystème web que FLOC est LA solution qui permettra de continuer à déployer des campagnes de publicité ciblées après la fin du support des cookies tiers par les navigateurs en 2022.
Sauf que ces efforts ne convainquent pas tout le monde.
FLOC risque d’être désactivé par défaut sur 40% des sites web !
En particulier, la communauté des développeurs de WordPress n’est pas convaincue que FLOC soit une bonne chose pour les utilisateurs. Dans la roadmap des futures versions de WordPress, le support de FLOC est prévu à partir de la version 5.8 du CMS Open Source, qui est prévue pour un déploiement en juillet 2021.
Mais pour le moment, cette roadmap prévoit que le support de FLOC soit désactivée par défaut.
Or il s’agit d’une décision particulièrement structurante, car les webmasters choisissent souvent de laisser la plupart des paramètres de leur CMS dans leur réglage par défaut.
Or WordPress est le CMS utilisé par environ 40% des sites web dans le monde !
L’affaire a pris une certaine ampleur médiatique, car cette décision est un coup dur pour l’initiative de Google.
Du côté de WordPress, on a un peu rétropédalé :
Donc rien n’est décidé officiellement, mais FLOC pourrait avoir du plomb dans l’aile si cette désactivation par défaut dans WordPress était confirmée…