Oubliez l’EAT, pensez EEAT à présent

Cela fait des années que le concept d’EAT a fait son apparition dans le guide des Quality Raters de Google. Il sert à faire comprendre aux personnes chargées de noter la pertinence des résultats quels sont les critères les plus importants à prendre en compte.

EAT est un acronyme pour Expertise, Authoritativeness, et Trustworthiness

Pour simplifier, cela signifie qu’une page sera jugée pertinente sur une requête donnée si :

  • elle montre une véritable expertise de l’auteur sur le sujet
  • que le contenu provient d’une autorité, et ou fait autorité sur le sujet
  • et que le contenu est fiable, ou provient d’une source fiable

Mais voila que depuis la dernière mouture du Guide des Quality Raters, la notion d’Expérience a rejoint les trois autres.

EEAT = EAT + Experience

Une nouvelle version du guide des Quality Raters a été publiée par Google le 15 décembre 2022. Elle a été remaniée pour apporter un peu plus de clarté, mais le principal changement introduit est bel et bien le passage de l’EAT à l’EEAT.

Le lien de téléchargement pour la nouvelle version du Guide des Quality Raters

Le sommaire du Guide des Quality Raters, avec la mention pour la première fois de l’EEAT

Avec ce changement, la notion de « Confiance » (Trust) est désormais comme la résultante de l’analyse sur les critère Expérience, Expertise et Autorité, et plus comme une notion « à part ».

Voici la définition de l’Expertise fournie dans la nouvelle version du Guide :

[pour noter la page :]

Expérience : Analysez dans quelle mesure le créateur du contenu possède une expérience de première main ou l’expérience de vie nécessaire pour traiter de ce sujet correctement. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent bien leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une grande expérience personnelle.

Par exemple, à quoi vous feriez confiance : à un avis sur un produit rédigé par quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou à un « avis » sur un produit qui a personnellement utilisé le produit ou un « avis » de quelqu’un qui ne l’a pas fait ?

Pourquoi ce changement a-t’il été introduit ?

Visiblement, quelqu’un chez Google s’est aperçu que se baser sur la seule expertise pour déterminer les pages qui offrent l’expérience de recherche la meilleure conduisait à passer à côté de très bonnes pages. Notamment pour les sites YMYL.

Car dans certains cas, ce que cherchent les internautes, ce n’est pas tant du contenu rédigé par des experts, mais aussi du contenu rédigé par des gens qui avaient véritablement testé les produits ou les services, ou expérimenté des situations.

Tout dépend de la nature de la requête.

Par exemple, si vous cherchez des informations sur comment réduire vos impôts, il vaut mieux que les réponses soient fournis par une autorité (les impôts) ou un expert sur le sujet. Dans le cas contraire, Google risquerait indirectement d’induire des internautes en erreur, et donc de leur faire perdre de l’argent ou les inciter à faire des choses illégales.

Mais si ce que cherche l’internaute, c’est un retour d’expérience pour savoir comment toucher la prime Energie, alors la réponse de quelqu’un qui a réellement fait la démarche et fait part de son expérience devient pertinente, même si la personne n’est pas « experte » du domaine.

Dans le Guide, on trouve un certain nombre d’exemples détaillés pour les sites YMYL. Ces exemples permettent de mieux saisir ce qui va être le plus important pour évaluer la page : l’expérience, ou l’expertise.

Sujet YMYLPartage d’expérience jugé utileInformations ou conseils à laisser traiter par des experts
Problèmes de sommeil pendant la grossesse
(YMYL Health or Safety)
Des conseils et astuces sûrs et non médicaux pour dormir au cours du dernier trimestre de la grossesse, fournis par des personnes qui ont personnellement été confronté avec ce genre de défi, par exemple comment utiliser les oreillers pour dormir confortablement dans une position sûre pour les bébésLes médicaments pour le sommeil qui sont sans danger pendant
grossesse
Traitement du cancer du foie
(YMYL Health or Safety)
Une discussion de forum sincère et respectueuse où les gens décrivent comment ils font face au traitement du cancer du foieLes différentes options de traitement du cancer du foie
et les espérances de vie associées
pour chaque traitement
Remplir sa déclaration d’impôts
(YMYL Financial Security)
Une vidéo humoristique d’un créateur de contenu non expert sur la frustration de remplir sa feuille d’impôtInstructions sur la manière de remplir les formulaires fiscaux
Epargner en vue de sa retraite
(YMYL Financial Security)
Avis sur les services d’épargne-retraite par
des personnes ayant une expérience directe de ces services
Des conseils sur la manière d’investir pour la retraite :
combien épargner, dans quels types d’actifs investir, combien d’argent il vous faudra
pour prendre votre retraite à un âge donné, etc.
Comment voter
(YMYL Society)
Un message sur les médias sociaux par un citoyen ordinaire décrivant pourquoi il pense personnellement qu’il est important de voter aux élections localesInformations sur les personnes ayant le droit de voter ou
comment s’inscrire pour voter
Quelques exemples traduits du guide des Quality Raters

Qu’est-ce que cela change ?

C’est clairement un progrès, et cela change les recommandations pour rédiger du contenu très bien noté par Google.

Il devient possible de voir une page qui n’est pas du tout rédigée par un expert recevoir la plus haute note, dès lors que la requête porte sur une question dont la réponse demande plus d’expérience que d’expertise.

Cela redonne une chance (notamment pour les requêtes YMYL) à des sites moins institutionnels ou qui n’ont pas les moyens de se payer des experts pour rédiger leur contenu. Notamment des communautés d’utilisateurs, des groupes de malades, des blogs de passionnés etc.

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