Il arrive fréquemment que des outils d’audit SEO épinglent comme un problème la détection de liens multiples sur une page pointant vers la même destination. Notamment et surtout lorsque ces liens comportent des textes d’ancre différents.
Est-ce réellement un problème ?
John Mueller a clairement répondu que non !
Selon lui, ces liens multiples ne sont pas des liens « spammy ». Ils sont traités comme des liens normaux.
Alors pourquoi certains outils présentent ces liens comme problématiques ?
Pour deux raisons, qui sont dans la pratique de mauvaises raisons : la dilution du PR transmis, et l’impact sur les anchor texts
Les liens multiples diluent le pagerank transmis par les liens sortants
C’est vrai, mais dans beaucoup de cas on s’en fiche.
Si une page contient 100 liens sortants, elle transmet 1/100e du PR de la page aux pages de destination.
Si vous créez un lien dupliqué pointant vers la même page de destination qu’un lien déjà présent :
- vous avez créé un 101e lien sortant
- désormais, les liens transmettent chacun 1/101e du PR
- la page de destination reçoit 2 x 1/101e au lieu de 1 x 1/100e (c’est parfois ce que l’on cherche)
- les autres pages de destination voient le PR reçu diminuer de moins d’1% (la belle affaire)
- et le calcul du PR est défini, le vrai impact sur le PR de ce lien dupliqué est souvent encore plus faible que cela si ce sont des liens internes
Seul le premier anchor text sera pris en compte
C’est vrai.
En tout la dernière fois que nous l’avons testé il y’a deux ans, cela fonctionnait encore comme cela.
Il sera intéressant de refaire les tests pour vérifier si les versions récentes de Googlebot et de l’indexeur gardent la même limitation.
Mais dans tous les cas, si seul un anchor text est pris en compte, la présence de liens dupliqués ne peut pas être considéré comme un problème bloquant ou même gênant.
Méfiez vous des recommandations SEO des outils
Conclusion : prenez les recommandations SEO de tous les outils d’audit avec des pincettes. Ces recommandations ne sont pas toujours pertinentes et justifiées. Et en règle générale, les outils ne prennent pas le contexte en compte. Or dans beaucoup de cas, ce qui est conseillé pour un cas sera déconseillé pour un autre. Bref, faites vos propres analyses, tirez vos propres conclusions. Et si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, faites appel à un spécialiste, plutôt que de faire confiance aux recommandations automatisées d’un outil.