Je m’aperçois en discutant avec nos clients qu’il y’a beaucoup d’idées fausses concernant les redirections et le SEO. C’est l’occasion de faire une petite opération de « mythbusting » et de mise à jour éventuelle de vos connaissances sur le sujet.
Les redirections font perdre du pagerank : FAUX
C’est faux ! Depuis longtemps. Toutes les redirections transmettent 100% du « linkjuice » à la page finale. Au début du fonctionnement de Google, il y’avait effectivement une perte qui était due au « damping factor » de la formule du Pagerank, et au fait que la redirection comptait comme un lien en plus. Mais cela fait des années que cela ne pose plus de problèmes.
Et heureusement car cela évite désormais de perdre des positions inutilement lors d’une migration de site par exemple.
La référence :
D’accord, les redirections 301 passent du pagerank, mais pas les 302 ! FAUX
Si si, qu’elles soient temporaires ou permanentes, toutes les redirections passent du PR, et 100% du PR
La référence :
https://www.seroundtable.com/google-302-redirects-pass-pagerank-21575.html
Si j’effectue une redirection qui ne va être valable que 24h, alors c’est une redirection temporaire, et je dois renvoyer un code 302 : FAUX
Il faut bien s’entendre sur ce que c’est qu’une « redirection temporaire ». 24h, ce n’est plus du temporaire, et par contre, ce n’est pas vraiment permanent, nous sommes d’accord.
Mais lorsque la redirection va être valable des heures, cela peut valoir le coup de laisser la nouvelle version de la page être mise en cache. Or, sauf à manipuler les instructions de mise en cache, le code 302 va empêcher la mise en cache du contenu de destination. Donc si on veut privilégier les performances, on choisira plutôt une 301 dans ce cas.
Référence : https://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html#sec10.3.3
Si vous laissez une 302 en place trop longtemps, Google finira par la traiter comme une 301. VRAI
Quand Google voit qu’une redirection 302 reste en place longtemps et renvoie toujours vers la même url, alors il la considère comme une 301.
Ce point a été précisé par John Mueller dans cette video
Quand je redirige une url de site mobile (m.domaine.com/page) vers la version desktop, je dois faire une redirection 301 : SURTOUT PAS !
Non, dans le cas où on doit rediriger une requête sur une url de site mobile vers la version desktop (parce que le client détecté est un browser desktop, et qu’il faut afficher la version desktop), il faut faire une redirection 302 !
C’est encore une histoire de cache. La redirection 302 évitera de mettre en cache la version desktop, et que le prochain visiteur utilisant un smartphone se voit renvoyer une version pour desktop depuis le cache !
Ce conseil se trouve confirmé ici :
https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-seo/separate-urls
Les redirections en cascade sont déconseillées : VRAI
Si je dois passer par plusieurs redirections avant d’accéder au contenu, cela dégrade particulièrement les performances et les navigateurs ne gèrent pas un nombre illimité de redirections. La limite pour Googlebot est de 5 redirections successives, mais à partir de 3, vous compliquez sérieusement son travail.
La limite de 5 a été confirmée par John Mueller sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/bigseo/comments/errudz/hello_everyone_we_have_migrated_our_blog_from/
Si je fais une redirection 302, Google n’indexera pas le contenu de la page de destination : VRAI (au début)
C’est exact. La page redirigée restera dans l’index. Mais au bout de plusieurs jours, la 302 sera considérée comme une 301 et la page de destination sera indexée à la place de la page redirigée.
Mon serveur renvoie des codes 308 au lieu de codes 301. C’est mauvais pour mon référencement. FAUX
Non. 308 c’est une redirection permanente en http 1.1
C’est vrai que ce genre de codes apparaissent rarement dans les entêtes http en temps normal, mais c’est fréquent lorsque l’on passe par un reverse proxy pour améliorer ses performances.
Les codes 301 et 302 étaient les codes réponses attendus pour des redirections en http 1.0.
En http 1.1, des codes différents ont été introduits, qui précisent mieux si la seconde requête doit respecter ou non la méthode utilisée par la première requête (POST ou GET).
Retenez que :
308, c’est une 301
307, ou 303, c’est une 302