Depuis son lancement en 1998, le moteur de recherche Google a largement fait évoluer son algorithme, mais une chose n’avait jamais changé : le classement des pages présentées dans ses résultats a toujours été calculé sur une page entière, et non sur une partie de la page.
Sauf que l’évolution du moteur vers un « moteur de réponses », capable de répondre directement aux questions des internautes, nécessite d’aller un peu plus loin. Les requêtes informationnelles, celles où l’utilisateur utilise le moteur de recherche pour trouver une information, sont de loin les requêtes les plus fréquentes. Et ce qui assure que la page de résultat renvoyée par le moteur sera jugée pertinente dans ce contexte, c’est la présence de la réponse sur au moins un passage de la page. Et ceci, même si la page contient aussi la réponse à d’autres questions.
Google a annoncé sur son blog « The Keyword » le lancement dans quelques semaines d’une nouvelle version de l’algorithme qui tient clairement compte des scores calculés pour des passages pour identifier les pages pertinentes à faire remonter. Ils annoncent que 7% des requêtes verront leur page de résultats « améliorées » (sic) par cet algo. Comme d’habitude, Google nous donne un indicateur imprécis qui ne permet pas d’avoir une véritable idée de l’impact.
Cette annonce a été faite à l’occasion de l’événément SearchOn, qui s’est tenu le 15 octobre dernier.
Cette évolution du moteur était attendue, cela fait des années que des chercheurs travaillent sur cette idée. Par contre il faudra attendre de voir ce que donne le nouvel algorithme en situation réelle pour se faire une idée de l’approche qui a été retenue pour le moteur Google.
Danny Sullivan a confirmé que cela ne signifiait pas que Google indexerait des passages à la place de pages.
Google évalue toujours la pertinence de la page, mais en « scorant » cette page à partir d’un passage si cela fait sens.
Qu’est-ce que ça change pour le SEO ?
Il faudra attendre le déploiement effectif de cette fonctionnalité pour en avoir le coeur net : en principe, cela signifie qu’il deviendra moins utile de découper de longs textes en pages séparées pour mieux se positionner sur des requêtes associées à différentes parties de la page. Par exemple, il était recommandé de découper les FAQ en plusieurs pages contenant chacune une question et sa réponse. Cela deviendrait superflu.
Mais nous testerons si cela marche vraiment avant de jeter ce type de recommandations aux oubliettes.
Affaire à suivre, la suite dans quelques semaines.
Source : https://blog.google/products/search/search-on/