Dans un billet de son blog « The Keyword » daté du 15 avril dernier, Google a annoncé qu’ils allaient abandonner le recours au ccTLD pour son site.
En clair, plus de google.fr, google.co.uk, google.be, google.de etc., tous leurs services seront accessibles sur Google.com
Voici le billet ou ce changement (drastique) a été annoncé :
https://blog.google/products/search/country-code-top-level-domains
Pourquoi ce changement ?
Ce changement de domaine intervient après que Google ait déjà fait les modifications techniques nécessaires en 2017. Depuis cette date, les services servis localement par Google sont définis non pas par le ccTLD mais par votre géolocalisation. Il est possible de forcer cette géolocalisation en la modifiant dans les paramètres de recherche.
Sur un de mes comptes Google, j’ai sélectionné de voir les résultats de Google.co.uk en anglais
L’abandon des ccTLDs peut donc se faire sans impact majeur pour les utilisateurs.
Quel impact attendre ?
Rien d’important ne change, mais il y’aura forcément quelques effets de bord.
Ne changez rien à vos hreflang !
Avec un seul domaine pour le Search pour les utilisateurs de tous les pays, les optimisations conseillées pour les sites multilingues et internationaux restent plus que jamais nécessaires, notamment les balises hreflang.
Plus de rapport par pays possible dans les outils de Web Analytics
Avec les extensions pays, il était facile d’isoler le trafic issu des différentes versions pays de Google. Si tout vient du .com, cela ne fonctionnera plus.
La solution passera forcément par la dimension « country » dans les rapports de la Google Search Console. Où il faudra se contenter de se baser sur la géolocalisation des utilisateurs quand elle est connue. On perdra (un peu) en précision.
La fin de Google.fr, c’est pour quand ?
Google n’a pas donné de calendrier précis. Le changement sera « graduel »
« Ce changement sera déployé progressivement au cours des prochains mois et vous pourriez être invité à ressaisir certaines de vos préférences de recherche. »
Bon. Nous sommes prévenus…
Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !