Google Discover bientôt sur desktop !

Cela fait déjà de nombreux mois que des tests d’affichage de Google Discover sur la version desktop du moteur ont été repérés aux USA.

Un test « grandeur nature » existe : Google Discover est disponible pour certains utilisateurs sur Desktop en Inde depuis un peu plus d’un an.

Mais voila : c’est officiel, l’arrivée de Google Discover sur la version desktop de Google, c’est pour bientôt.

Une « bombe » lâchée au Search Central Live de Madrid

Le 9 avril dernier Google organisait à Madrid l’un de ses événements « Search Central Live ».

Et pendant la présentation sur Google News, l’un des intervenants a fait deux annonces sur Google Discover :

  • l’arrivée de plus de possibilités de personnalisation
  • et l’extension de Google Discover sur les versions Desktop de Google !

Cette annonce a été faite par Eric Barbera, dont la fonction officielle chez Google est « News Product Planning and Go-to-Market manager ».

En clair, il est en charge de la planification des produits sur les Actualités, et en charge de leur mise sur le marché.

S’il y’a une personne qui sait à peu près quand cela sera déployé, c’est lui.

Sauf qu’il n’a communiqué aucune date de déploiement, même vague…

On ne peut que spéculer : quand Google annonce un déploiement, cela signifie en général qu’on verra le changement survenir entre quelques semaines et quelques mois après l’annonce.

Pourquoi c’est important ?

L’arrivée de Discover sur Desktop peut changer la manière dont les clics envoyés par Google sont répartis entre les sites.

En France, de nombreux sites de media voit leur trafic dépendre déjà à plus de 60% de la source Google Discover. Alors que les flux Discover ne sont disponibles par défaut que sur smartphone, et sur Android (pour les autres smartphones, il faut « activer » Discover volontairement).

Donc évidemment ce changement peut « doper » considérablement le trafic Discover des medias, mais aussi les rendre totalement dépendants de cet unique canal !

Pour les autres sites qui sont déjà visibles sur Discover, cela crée également un avantage concurrentiel énorme. Car selon des statistiques communiquées par John Shehata de Newzdash, les « cartes » de Google Discover montrent des taux de clics 4 fois supérieurs à Google Search, alors que leurs impressions sont moitié moins nombreuses que celles du Search à date.

En clair, Google Discover pourrait, pour les sites présents dans les flux Discover sans être des sites d’actualité, envoyer demain beaucoup plus de trafic que Google Search…

Encore un changement radical dans le trafic SEO en perspective. Il n’y a pas que les AIO qui peuvent changer la donne.

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.