Google fait des liens vers ses pages de résultats dans les AIO (aperçus IA)

Google a déployé une nouvelle fonctionnalité dans les aperçus IA (les AI Overviews).

Jusqu’ici, les liens dans les overviews pointaient toujours vers des sources, comme sur cet exemple :

Ce type d’aperçu IA continue d’exister.

Mais dans d’autres cas, Google place des liens visibles pointant vers ses propres SERPs :

Si vous cliquez sur les liens surlignés, vous êtes renvoyés vers la page de résultats de Google sur la requête « SEO » ou « Digital Performance Marketing ».

Voici un autre exemple sur des requêtes sur la thématique santé :

On est jamais mieux servis que par soi même !

Cette nouveauté chez Google a créé une réelle irritation chez les propriétaires de site…

Le lancement officiel de cette fonctionnalité a été confirmé à Barry Schwartz par un porte parole de Google :

https://searchengineland.com/google-links-ai-overviews-to-own-search-results-454239

Ces liens n’apparaissent pour le moment que sur les AI Overviews en anglais et sur Google US.

Des liens vers ses SERPs ont également été ajoutés dans les blocs « Things to know » et « People Also Ask ».

Les liens proposés ne sont pas toujours pertinents, voici un cas de lien qui pointe vers la SERP en cours de circulation.

Non seulement Google veut que vous restiez chez Google, mais même que vous restiez sur la même page !

C’est évidemment un bug !

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine l’actualité du SEO directement dans votre boîte email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.