Test du retour au « 10 liens bleus » : les médias européens protestent dans une tribune largement diffusée

le 18 novembre dernier 2024, nous avions évoqué l’annonce faite par Google d’un test sur certains pays de l’Union Européenne. L’idée était de supprimer purement et simplement les sources medias de ses pages de résultat, pour montrer probablement que cela n’avait pas de conséquences négatives sur leur trafic. Et que, en clair, c’étaient les medias qui avaient besoin de Google et non l’inverse.

L’enjeu derrière, c’est la rémunération des medias pour leurs contenus, dans le cadre de l’application de la directive européenne sur les droits voisins.

Notre article expliquait que quelques heures après l’annonce du test par Google, le SEPM (le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine) avait saisi le Tribunal de Commerce de Paris, qui en retour a interdit (dans le cadre d’une procédure) à Google de procéder au test, sous peine d’une lourde astreinte financière.

L’Autorité de la Concurrence avait anticipé dès 2022 que Google pouvait déréfencer les sources medias pour les faire plier, et cela a servi de fondement juridique à cette décision.

La France est donc exclue du test. Et pour la France, (voir notre article), la presse quotidienne vient de signer un accord sur les droits voisins avec Google.

Mais dans les autres pays européens concernés par le test, 1% des utilisateurs voient disparaître les medias de leurs résultats.

Plusieurs organisations européennes, regroupant de nombreux médias et journalistes européens, ont donc publié une Tribune commune pour protester officiellement contre le test en cours.

Il s’agit en particulier de :

  • Reporters sans Frontières
  • L’ENPA (European Newspaper Publishers’Association),
  • l’EMMA (The European Magazine Media Association),
  • NME (News Media Europe)
  • et l’EFJ (European Federation of Journalists).

Certains magazines français ont également publié cette tribune par solidarité :

https://www.lepoint.fr/debats/des-editeurs-de-presse-et-des-journalistes-europeens-sonnent-l-alarme-contre-un-test-de-google-15-01-2025-2580015_2.php

A quoi s’attendre pour la suite de ce bras de fer ?

Google a clairement décidé de jouer le rapport de forces, car depuis le 13 novembre aucune discussion avec les représentants des medias européens n’a fait avancer les choses.

La question de la rémunération juste des medias pour l’exploitation de leurs contenus est un sujet complexe. Et même les compromis imaginés en France sont loin d’être parfaits.

Mais si Google obtient ce qu’il veut, de nombreux medias européens ne pourront pas continuer de fonctionner, faute de pouvoir pivoter vers un modèle économique viable sans dépendance aux « Gatekeepers » que sont les GAFAM.

L’issue dépendra aussi de la fermeté dans l’application des directives européennes par la nouvelle Commission Européenne. Rappelons ici que Margrethe Vestager et Thierry Breton, très proactifs contre les Gafam, ont été remplacés par des commissaires dont on ne connait pas encore clairement les intentions sur ces sujets…

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