Renouvellement de l’accord entre Google et la presse quotidienne sur les droits voisins

Alors que dans d’autres pays d’Europe, le bras de fer entre la presse et Google continue (voir notre autre article sur la tribune publiée par les médias européens), Google et l’APIG (Alliance de la presse d’information générale, qui regroupe les titres de la presse quotidienne nationale et régionale et la presse magazine d’actualités), viennent d’annoncer le renouvellement de l’accord sur les droits voisins.

Le précédent accord datait de 2022.

L’accord couvre l’utilisation des contenus de presse sur Google Search, Google Discover et Google Actualités. Il concerne les 295 publications membres de l’Alliance, qui représentent 42% des journalistes professionnels en France et pèsent 63% de la diffusion papier et 79% de la diffusion numérique.

Le président de l’APIG, Pierre Louette n’a pas communiqué de détails sur les modalités de l’accord, et encore moins sur les montants en jeu. Il a juste précisé que l’assiette de ces droits était mieux identifiée dans cet accord.

Les termes du communiqué tranchent avec les échanges habituellement aigre-doux entre la presse et Google. L’accord a été le « «fruit d’un dialogue constructif», et prouve que «le respect effectif du droit peut contribuer au financement de la presse et du journalisme, et qu’une coopération entre plateformes et médias est possible»

L’accord sera valable 3 ans !

Et beaucoup de medias français poussent un ouf de soulagement, contrairement à leurs homologues européens, qui aimeraient bien bénéficier d’accords similaires.

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