Danny Goodwin, sur Search Engine Land, a publié un article dans lequel il annonçait que la part de marché de Google sur le marché mondial était tombé sous les 90% pendant 3 mois consécutifs :
https://searchengineland.com/google-search-market-share-drops-2024-450497
Cette news a été reprise en boucle sur le net, et présentée comme la preuve que (selon les auteurs) :
- ça y’est, Google perd des parts de marché au profit de Bing
- ou au profit d’Open AI et de Perplexity
Sauf que c’est un peu plus compliqué que cela.
Franchement, le jour où Google perdra vraiment des parts de marché, je serai le premier à vous l’annoncer. Et cela arrivera forcément un jour. Quand on a plus de 90% de parts de voix, c’est dur de continuer à prendre des parts de marché et c’est facile d’en perdre.
Mais là, on a clairement affaire à un biais de confirmation plutôt qu’autre chose. Et les interprétations données sont erronées quand elles ne sont pas malhonnêtes !
Premièrement, est-ce que les données de statcounter sont fiables ?
La réponse est : oui, mais jusqu’à un certain point. Déjà, il arrive qu’ils publient des données erronées :
https://searchengineland.com/googles-huge-search-market-share-loss-wasnt-real-data-revised-440191
Mais surtout, ils travaillent sur des données à partir d’échantillons, et leurs estimations ne peuvent pas être précises au pouième de % prêt.
Or la baisse indiquée ici fait moins de 1%, et les données de Statcounter ne sont pas précises à ce point.
Néanmoins, et sous réserve d’avoir des informations plus précises sur leur panel et leur méthode d’extrapolation (qu’ils ne communiquent pas), la tendance montrée, même avec un outil imprécis, donne une information.
Quid des parts de marché aux USA ?
Si on regarde les parts de marché aux USA, pas de perte de parts de marché. Au contraire, Google a gagné des parts de voix fin 2024 !!
Et a qui ces parts de marché ont été reprises : Bing !
D’où vient la baisse dans leurs stats ?
En fait, la baisse observée vient des données issues des pays d’Asie :
Et le grand bénéficiaire est Yandex, le moteur russe !
Et en France ?
Pour la France, la tendance est intéressante :
On mesure bien une baisse des parts de voix de plusieurs % dans les données de Statcounter et cette fois-ci, c’est bien au profit du moteur Bing, qui part de très bas dans nos contrées…
Mais les données de novembre et décembre montrent une inversion de la tendance …
Quelles conclusions en tirer ?
Si on tient compte des ordres de grandeur, pour le moment les pertes de parts de voix de Google sont soit sur l’épaisseur du trait, soit minimes et pas forcément en voie d’annoncer une descente aux enfers.
Donc pour tous les Cassandre qui annoncent la fin prochaine du moteur de recherche de Google, pour le moment, les statistiques ne confirment absolument pas les dires de tous ceux qui prédisent la chute prochaine du Dieu Google de son piedestal.
Cela arrivera peut-être, mais pas demain, peut-être après demain.
En attendant, vérifiez bien les informations qui sont publiées dans la communauté SEO, il n’est pas rare qu’on y trouve des propos de gens qui prennent leurs désirs pour des réalités.