Le PDG de Google, Sundar Pichai, a été interviewé par Andrew Ross Sorkin du New York Times le 4 décembre dernier, et cette interview est disponible sous forme de vidéo.
Sundar Pichai a surtout été interrogé sur les projets de Google à propos de l’IA, et comment la firme de Mountain View allait faire face à la concurrence et aux défis posés par les IA génératives, les foundations models et le foisonnement de nouvelles applications de l’IA.
Mais le PDG de Google a lâché quelques infos à propos de Google Search, qui ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Il a notamment déclaré ceci :
Le Search lui-même continuera à changer profondément en [2025].
Je pense que nous serons en mesure de répondre à des questions plus complexes que jamais. Je pense que vous serez surpris, même au début de [l’année 2025], par le type de choses nouvelles que Google Search pourra faire par rapport à aujourd’hui.
Sundar Pichai, CEO de Google
De quoi s’agit-il ? Mystère. Est-ce un effet d’annonce, du teasing ? Apparemment nous le saurons bientôt.
Sundar Pichai a également précisé :
Je pense que le domaine dans lequel nous avons exploité les applications de l’IA de la manière la plus agressive au sein de l’entreprise est Google Search. Les progrès dans la qualité de la recherche étaient tous basés sur Transformers.
En interne, nous les appelons BERT et MUM et vous savez que nous avons rendu apporté des améliorations dans la qualité de recherche grâce à la recherche multimodale . Nous avons amélioré la compréhension du langage dans le Search. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Transformers au sein de l’entreprise. Si vous regardez les deux dernières années, nous avons lancé les AI Overviews, Gemini est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs rien que pour la recherche d’informations et j’ai l’impression que nous ne faisons que commencer.
Par contre, le PDG de Google pense que les progrès en matière d’IA générative vont se ralentir.
« Je pense que les progrès vont devenir plus difficiles. Quand je regarde [2025], on a mangé notre pain blanc », a déclaré M. Pichai, avant d’ajouter : Il est certain que nous aurons besoin de percées technologiques plus profondes pour pouvoir passer à l’étape suivante ».
Et que le Search a encore de beaux jours devant lui.
Dans un monde où l’on est inondé de contenus, où l’on essaie de trouver des contenus dignes de confiance, des contenus qui ont du sens et que l’on peut utiliser de manière fiable, je pense que [le Search] prend encore plus de valeur.
Bref, une interview assez longue (40 mn) mais intéressante à regarder si vous voulez connaître la vision et le discours de Google sur le Search et l’IA.