Google veut ajouter des liens dans vos contenus sur son app !

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sur son application version iOS qui va certainement énerver beaucoup de propriétaires de sites web.

Cette nouveauté a été annoncée dans un post sur ce forum :

https://support.google.com/websearch/thread/308719098/page-annotation-in-google-app-browser-for-ios?hl=en

Il s’agit des « annotations de page » et cela ressemble à cela :

Comment cela fonctionne ? Et bien Google identifie sur vos pages des entités nommées qui correspondent à des entrées de son Knowledge Graph. Et quand vous cliquez cela ouvre la barre d’applications en affichant automatiquement un overlay vers une fiche « Knowledge Graph ».

Evidemment, beaucoup de propriétaires de sites ne vont pas être heureux de cette initiative de Google, pour deux raisons évidentes :

  • Google modifie l’apparence de leurs pages de contenu !
  • Et en profite pour créer des liens qui pointent vers d’autres sites que le site actuel

Sur ce dernier point, Google se défend de conduire les utilisateurs vers d’autres sites, mais dans les faits, c’est bien ce que cette fonctionnalité permet.

Ce texte a fait son apparition sur cette page de support : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/control-what-you-share?hl=fr#page-insights

Google a dû pressentir que cette initiative n’allait pas être du goût de tout le monde, donc il y’a un formulaire pour désactiver cette fonction pour un site.

Voici le lien vers le formulaire :

https://docs.google.com/forms/d/1h9I0TbN-H_1e85CqXYb1ng7rQfg2ijfODc1sBxPBd08/viewform?hl=fr&hl=fr&edit_requested=true

Faut-il bloquer cette fonctionnalité ?

Sauf exception (que je n’ai pas trouvé encore), oui.

Cette fonctionnalité est plus dans l’intérêt de Google que dans la vôtre. Le fait qu’elle soit en place par défaut est déjà en soi problématique, donc oui, remplissez le formulaire.

La procédure n’est d’ailleurs pas simple, il faut utiliser le compte Google associé à vos comptes GSC habituels pour que cela marche. Et en plus, Google demande 30 jours pour désactiver la fonctionnalité pour vos sites.

Pour le moment, cela ne fonctionne que sur les téléphones et tablettes iOS, mais évidemment, il est possible que cela soit étendu aux apps Android prochainement… donc soyez vigilants.

1 réflexion au sujet de « Google veut ajouter des liens dans vos contenus sur son app ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.