Google vient de publier un billet sur blog commentant les changements qu’ils ont apporté à leur « politique sur l’abus de réputation de site ».
Apparemment, ils ont jugé utile de clarifier que peu importait le niveau de collaboration entre les deux parties en cause dans la création de pages de « Parasite SEO ».
Nous clarifions le libellé de notre politique afin de cibler davantage ce type de comportement de spam. Nous précisons que l’utilisation de contenu tiers sur un site dans le but d’exploiter les signaux de classement du site constitue une violation de cette politique, indépendamment du fait qu’il y ait ou non une implication ou une surveillance du contenu par une tierce partie. Notre politique mise à jour, en vigueur dès aujourd’hui, est la suivante :
L’abus de réputation d’un site est la pratique consistant à publier des pages tierces sur un site dans le but d’abuser des classements de recherche en tirant parti des signaux de classement du site hôte.
Chris Nelson au nom de l’équipe Google Search Quality
Dans la version française, on trouve encore l’ancienne rédaction dans laquelle étaient exclues des foudres de Google les contenus qui faisaient l’objet d’une implication forte du site d’accueil :
Il s’agit des pages sponsorisées, publicitaires, de partenaires ou de tiers qui sont généralement indépendantes de l’objectif principal d’un site hôte ou qui ont été créées sans une supervision ni une implication étroite du site hôte, et qui ne présentent que peu ou pas d’intérêt pour les utilisateurs.
Quelles conséquences si vous êtes concernés?
Ce changement signifie que Google souhaite pouvoir sanctionner toute pratique de type « marque blanche » ou « grise », sans discernement.
Dès qu’un site obtient du trafic ou de la visibilité d’un autre site plus en vue, grâce un partenariat ou un accord commercial, Google se garde le droit de le sanctionner. Et ceci, même s’il s’agit d’un service qui a été ajouté parce que cela rendait service aux utilisateurs habituels du site d’accueil.
Je suis à peu près sûr que ce nouvel exemple de Google imposant sa vision du world wide web à tout le monde va faire grincer les dents de pas mal d’acteurs du web.
Espérons que c’est juste un changement destiné à clarifier la position de Google sur ce point, et qu’en pratique, ils feront preuve de discernement dans les actions manuelles, et plus tard dans le filtre chargé de sanctionner automatiquement les cas de « Parasite SEO ».
D’ailleurs on a toujours pas de date pour le déploiement de ce l’outil algorithmique….
Pour en savoir plus :
Le billet de blog de Google :
https://developers.google.com/search/blog/2024/11/site-reputation-abuse