John Mueller et Danny Sullivan l’avait laissé entendre ces dernières semaines : une nouvelle mise à jour majeure de Google était en préparation et son déploiement devait commencer bientôt.
Son lancement a été rendu officiel le vendredi 11 novembre :
Google a tardé cette fois à mettre à jour sa page de mises à jour de ses systèmes, mais elle était bien mentionnée sur la page habituelle le lendemain.
La dernière mise à jour majeure datait de la deuxième quinzaine d’août 2024.
Son déploiement complet devrait durer deux semaines, soit presque à temps pour changer les classements avant le Black Friday (la proximité de cet événement a suscité nombre de commentaires négatifs de la part de propriétaires de sites ecommerce).
Quel impact pour cette mise à jour ?
Google n’a fait aucun commentaire sur les spécificités de cette mise à jour. On sait qu’elle n’embarque aucun des feedbacks des « petits » sites malmenés par les HCU, et donc il ne faut pas s’attendre à voir des sites de ce type impactés à tort récupérer leur visibilité.
Au début, la mise à jour n’a pas eu l’air d’avoir un impact très lisible, cela a pris une bonne semaine pour qu’on commence à voir des effets notables sur certains sites.
En France, l’impact s’est fait sentir le week end dernier seulement, d’après SemRush Sensor.
Aux USA, certains observateurs ont noté soit :
- aucun changement visible dès le 11 novembre
- soit des changements brutaux
Voici quelques exemples donnés par Glenn Gabe :
Mais beaucoup n’ont détecté aucun changement avant vendredi dernier…
Pour le moment, aucun pattern clair ne se dégage permettant d’identifier les types de sites impactés…