Gros temps en vue : La Google Core Update de Novembre est en cours de déploiement

John Mueller et Danny Sullivan l’avait laissé entendre ces dernières semaines : une nouvelle mise à jour majeure de Google était en préparation et son déploiement devait commencer bientôt.

Son lancement a été rendu officiel le vendredi 11 novembre :

Google a tardé cette fois à mettre à jour sa page de mises à jour de ses systèmes, mais elle était bien mentionnée sur la page habituelle le lendemain.

La dernière mise à jour majeure datait de la deuxième quinzaine d’août 2024.

Son déploiement complet devrait durer deux semaines, soit presque à temps pour changer les classements avant le Black Friday (la proximité de cet événement a suscité nombre de commentaires négatifs de la part de propriétaires de sites ecommerce).

Quel impact pour cette mise à jour ?

Google n’a fait aucun commentaire sur les spécificités de cette mise à jour. On sait qu’elle n’embarque aucun des feedbacks des « petits » sites malmenés par les HCU, et donc il ne faut pas s’attendre à voir des sites de ce type impactés à tort récupérer leur visibilité.

Au début, la mise à jour n’a pas eu l’air d’avoir un impact très lisible, cela a pris une bonne semaine pour qu’on commence à voir des effets notables sur certains sites.

En France, l’impact s’est fait sentir le week end dernier seulement, d’après SemRush Sensor.

Aux USA, certains observateurs ont noté soit :

  • aucun changement visible dès le 11 novembre
  • soit des changements brutaux

Voici quelques exemples donnés par Glenn Gabe :

Mais beaucoup n’ont détecté aucun changement avant vendredi dernier…

Pour le moment, aucun pattern clair ne se dégage permettant d’identifier les types de sites impactés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.