Données Structurées Produits : évitez de les générer en Javascript

Google a récemment changé sa documentation sur l’implémentation des données structurées pour les produits.

En théorie, Googlebot est censé être capable de récupérer les données structurées ou le code HTML généré en Javascript. Son service de rendition (le fameux WRS, le Web Rendering Service) est là pour cela.

Mais si vous compliquez la vie de Googlebot, il faut s’attendre à quelques conséquences.

Voici le commentaire de Martin Splitt à ce sujet :

Nous pouvons obtenir une rendition parfaite de vos pages, mais le javascript introduit des variables qui peuvent accroître la complexité de la tâche et, avec la créativité des personnes qui créent les sites web, cela peut parfois créer des problèmes. Parfois, nous avons aussi des bogues dans notre code et récemment, l’un de ces bogues a impliqué Javascript.

Martin Splitt, Googlebot whisperer at the Google Search Relations team

En particulier, si vos données structurées produits sont lentes à s’afficher / à être disponibles, ou si pire il y’a la moindre incohérence entre la version présente dans le premier état de la page (dans le code SSR – côté serveur), et la version générée en javascript dans le navigateur), il y’a toutes les chances que cela se passe mal.

Ajoutez à cela des erreurs Javascript qui rendent vos données structurées indisponibles (erreurs qui sont facilement générées que souvent, certains des fichiers utilisés par le code javascript sont bloqués par robots.txt) et vous aurez un tour d’horizon complet mais pas exhaustif qui doivent vous inciter à être prudents et à ne pas croire que votre implémentation à base de Javascript se passera toujours bien.

Et c’est pour vous éviter des mauvaises surprises que Google a décidé de préciser dans sa documentation que, si vous le pouvez, il vaut mieux que vos données structurées soient lisibles par le Googlebot « legacy », celui qui ne lit que le code HTML généré par votre serveur web, sans exécuter le Javascript.

Voici la recommandation que Google a ajouté dans cette page :

https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/merchant-listing#technical-guidelines

Ce qui donne en français :

Pour les balises product générées en JavaScript: Sachez que les balises générées de manière dynamique peuvent réduire la fréquence et la fiabilité des recherches dans Shopping, ce qui peut poser problème pour les contenus qui évoluent rapidement, comme la disponibilité et le prix des produits. Si vous utilisez JavaScript pour générer des balises de produit, assurez-vous que votre serveur dispose de suffisamment de ressources informatiques pour gérer l’augmentation du trafic en provenance de Google.

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