C’est la rentrée !
Si vous avez passé votre été dans une grotte ou fait exprès de laisser votre portable éteint pendant les dernières semaines, vous avez sans doute manqué quelques nouvelles importantes dans le domaine du SEO.
Pas de problèmes : on vous a concocté un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour bien commencer cette rentrée.
Une nouvelle Core Update en août 2024
Google a annoncé le 15 août dernier le lancement du déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure du coeur de son algorithme :
https://developers.google.com/search/blog/2024/08/august-2024-core-update
Il s’agit d’une nouvelle mise à jour censée déclasser les sites de mauvaise qualité ou dont le contenu n’est pas utile. Google laissait entendre dans son communiqué qu’elle devait permettre à des petits acteurs indépendants d’émerger quand leur contenu était original, utile et/ou intéressant.
Nous publierons dans quelques jours un bilan sur cette core update, dont le déploiement vient juste de s’achever le 3 septembre 2024.
Un bug a affecté les classements dans Google Search le 15 août également
Le jour du lancement de la Core Update du mois d’août, Google a signalé un bug affectant les classements sur ses pages de résultats. Le problème n’a été réglé qu’au bout de plusieurs jours.
Google perd son premier procès antitrust aux US
Lundi 5 août, le juge Amit Mehta de la Cour du district de Columbia a finalement statué que Google disposait d un monopole illégal sur le marché des moteurs de recherche et de la publicité.
Les conclusions du juge, publiées sous la forme d’un mémorandum de 286 pages, sont particulièrement intéressantes à lire et dressent un tableau très sévère des pratiques de Google.
https://www.documentcloud.org/documents/25032745-045110819896
Nous ferons prochainement à partir de ce document deux articles :
- l’un qui résume ce que l’on a appris grâce à ce procès sur le fonctionnement du moteur de recherche
- et l’autre sur l’argumentation qui explique pourquoi le juge a décidé qu’il y’avait bien une situation de monopole illégal
Cette décision fera date, c’est la première décision de ce genre aux USA depuis vingt ans.
Pour le moment, on ne connait pas la nature des sanctions ou des obligations que la justice américaine pourrait imposer à Google. Cela fera l’objet d’une autre procédure dans quelques semaines.
Finalement, Google continuera de supporter les cookies tiers sur Chrome…
Le feuilleton de la « Privacy Sandbox » va-t’il se finir en queue de poisson ?
Lorsque qu’Anthony Chavez, le Vice Président en charge de la Privacy Sandbox s’est fendu d’un communiqué fin juillet, on s’attendait à l’annonce d’un énième report de la date de fin du support des cookies tiers dans Chrome…
Sauf que non, ils a annoncé qu’ils continueraient finalement à supporter les cookies tiers. Bref un virage à 180°.
https://privacysandbox.com/news/privacy-sandbox-update
À la lumière de ces éléments, nous proposons une nouvelle approche qui renforce le choix de l’utilisateur. Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous introduirions une nouvelle expérience dans Chrome qui permettrait aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s’appliquerait à l’ensemble de leur navigation sur le web, et ils seraient en mesure de modifier ce choix à tout moment. Nous discutons de cette nouvelle voie avec les régulateurs et nous nous engagerons avec l’industrie au fur et à mesure que nous la mettrons en place.
Anthony Chavez, Google VP
La balise og:title utilisée pour fabriquer les titres des snippets
La documentation en anglais sur les title links a été mise à jour en août.
Elle indique désormais les balises og: title comme des sources possibles pour fabriquer les liens titres de snippets.
Google étend les AIO à de nouveaux pays
Google a annoncé le 15 août 2024 de nouvelles fonctionnalités pour ses AI Overviews, et leur déploiement dans de nouveaux pays :
https://blog.google/products/search/new-ways-to-connect-to-the-web-with-ai-overviews
Voici les nouveaux pays concernés
- United Kingdom
- India
- Japan
- Indonesia
- Mexico
- Brazil
Dans le même temps, Google a confirmé qu’aux USA, les utilisateurs pouvaient voir les AIO sans être connectés à leur compte Google.
Des recommandations dans la Google Search Console
Google déploie depuis le 5 août dernier une nouvelle fonctionnalité dans vos Search Console : des recommandations.
Ces recommandations apparaîtront sur vos comptes progressivement, le déploiement va prendre plusieurs mois.
https://developers.google.com/search/blog/2024/08/search-console-recommendations
OpenAI lance son moteur de recherche : SearchGPT
Le 25 juillet 2024 Open AI a annoncé lancement public du protoype de son moteur de recherche : Search GPT