Depuis quelques jours, la communauté SEO s’agite autour de la question des abus de réputation de sites. Google a récemment annoncé une nouvelle politique visant à lutter contre cette pratique, et certains référenceurs ont spéculé sur la mise en place d’actions algorithmiques pour pénaliser les sites web incriminés.
Google confirme qu’aucune mise à jour n’a été effectuée
Lily Ray, a partagé sur Twitter une capture d’écran montrant une baisse significative du trafic pour un important nombre de site média à partir du 6 mai.
Ray a suggéré qu’il s’agissait d’une preuve que Google avait commencé à appliquer des pénalités algorithmiques aux sites violant les règles de l’entreprise en matière d’abus de réputation.
Cependant, Danny Sullivan, de chez Google a confirmé que ces actions algorithmiques ne sont pas encore d’actualité.
« Nous n’avons pas encore mis en place d’actions algorithmiques sur les abus de réputation des sites. J’imagine que lorsque nous le ferons, nous serons très clairs à ce sujet. Les éditeurs qui voient des changements et pensent que c’est ceci – ce n’est pas cela – les résultats changent tout le temps pour toutes sortes de raisons ».
A la suite de la réponse de Lily Ray présentant un graphique montrant la chute de visibilité de nombreux sites médias depuis début mai, Sullivan lui a répondu très clairement « « Je ne sais pas sur quoi se base ce graphique. Des statistiques de visibilité de tiers ? Ou s’agit-il des données de chaque site rapportées directement par la Search Console ? Mais au-delà de cela, encore une fois, nous n’avons pas ajouté de composante algorithmique pour l’abus de réputation des sites. Ce que j’ai dit dans ma réponse initiale est toujours d’actualité… »
Il n’y a donc pas de pénalités algorithmiques pour le moment.
Si Google a bien pris des mesures manuelles contre certains sites web, aucune sanction algorithmique n’a été déployée (pour le moment).
Cette précision de Danny Sullivan essaye d’apaiser les craintes de certains référenceurs qui pensaient que la récente baisse de trafic de certains sites web était liée à la nouvelle politique de Google.
Rappel de l’historique de la politique de Google en matière d’abus de réputation des sites
En début d’année, Google a annoncé une nouvelle politique visant à lutter contre ce qu’il appelle les « abus de réputation de sites ». Il s’agit de situations dans lesquelles du contenu tiers est publié sur des domaines faisant autorité, avec peu de surveillance ou d’implication de la part du site hôte.
Il s’agit par exemple d’articles sponsorisés, de publireportages et de contenus de partenaires qui ont un rapport plus ou moins étroit avec l’objectif premier d’un site.
Dans le cadre de cette nouvelle politique, Google va prendre des mesures manuelles à l’encontre des pages incriminées et prévoit d’intégrer une détection algorithmique.
Que retenir ?
- Google n’a pas encore déployé d’actions algorithmiques pour lutter contre les abus de réputation de sites.
- Les actions manuelles en cours ne concernent que des contenus spécifiques et non des sites web entiers.
- La portée exacte des futures actions algorithmiques n’est pas encore claire.
- Les éditeurs et les référenceurs doivent rester vigilants et s’assurer que leurs sites web respectent les règles de Google en matière d’abus de réputation de sites.
Et la suite ?
Si Google n’a pas encore donné de date précise pour le déploiement des actions algorithmiques, il est important de surveiller les annonces officielles du moteur de recherche.
Mais on ne nous dit pas tout … Tous ces sites médias ont bien vu leur visibilité chuter drastiquement et au même moment pour une raison … Une mise à jour cachée du moteur de recherche américain ? A suivre de près durant les prochains semaines !