Alors que la Search Generative Experience est en cours de test auprès d’un échantillon de britanniques (après un test aux USA), le Financial Times a publié une bombe pour tous ceux qui croyaient que Google ne changerait pas de modèle économique.
il y’a quelques jours que Google réfléchissait à mettre en place un Paywall pour réserver aux seuls abonnés l’accès aux fonctionnalités premium de ses meilleures IA génératives.
Les informations dévoilées par le Financial Times
Voici ce que révèle la rédaction du Financial Times :
- Google envisage de facturer de nouvelles fonctionnalités « premium » alimentées par l’intelligence artificielle générative dont certaines apparaîtraient dans les pages de recherche de Google Search
- Ce serait donc la première fois que Google placerait un produit stratégique comme le Search derrière un paywall
- Les ingénieurs développent la technologie nécessaire au déploiement du service, mais les dirigeants n’ont pas encore décidé s’ils allaient adopter ce nouveau modèle, et encore mois quand cela allait être lancé
- Dans tous les cas, le moteur de recherche traditionnel de Google resterait gratuit, tandis que les annonces continueraient d’apparaître à côté des résultats de recherche, même pour les abonnés.
Ce nouveau paywall ne doit pas être confondu avec l’offre Google One, qui propose déjà un accès Premium à Gemini.
La réponse de Google
Google s’est senti obligé de commenter l’information. Voici un extrait de la déclaration qui a été envoyée à de nombreux organes de presse :
Google a déclaré que la société « ne travaillait pas ni n’envisageait » une « Search Experience » sans publicité, mais qu’elle « continuerait à créer de nouvelles fonctionnalités et services premium pour améliorer nos offres d’abonnement sur Google ».
Un porte parole de Google
En lisant entre les lignes, Google n’infirme pas les infos publiées par le FT. Mais s’empresse de confirmer qu’elle n’abandonne pas le modèle publicitaire qui lui a rapporté la bagatelle de 175 milliards de dollars en 2023. Tout en laissant la porte ouverte pour une offre freemium
Pourquoi c’est important ?
Cette information donne quelques pistes sur ce qui pourrait réellement se passer sur Google Search d’ici quelques semaines / quelques mois.
Beaucoup sont partis du principe que Google allait déployer la SGE en mode big bang pour remplacer les pages de résultats traditionnelles.
C’est probablement un scénario qui n’a pas de sens sur le plan économique pour Google. Déjà, on voit que les tests réalisés aux USA et au UK sont réalisés avec une version SGE « Lite », qui change peu la SERP actuelle et qui permet de préserver une bonne part des revenus publicitaires.
C’est probablement ce qui est en train d’être testé au UK et aux USA avec des utilisateurs normaux.
Mais rappelons aussi qu’une requête sollicitant une IA générative demande beaucoup, beaucoup plus de ressources qu’une requête traitée par l’algorithme de classement actuel. Et cela engendre des coûts supérieurs d’au moins un ordre de grandeur par rapport à une requête actuelle.
En fait, si une part importante des requêtes basculent sur du « tout IA générative », le modèle économique de Google serait là aussi très menacé.
Ce qui se dégage, c’est donc un autre scénario, dans lequel la version traditionnelle de Google reste gratuite, et resterait probablement longtemps la plus utilisée. Et où Google financerait le coût de fonctionnement des réponses via les IA génératives grâce à un Paywall.
Et un autre scénario avec une SGE « a minima », version qui sortira si le modèle publicitaire de Google est suffisamment préservés.
Et ces scénarios seraient donc très différent de ceux popularisés par ceux qui jouent les Cassandre dans le monde SEO (un club dont le nombre de membres est important), tout en prétendant qu’ils savent ce qui va se passer.
La réalité, c’est donc que même chez Google, ils ne savent pas encore ce qu’ils vont faire, mais que par contre il ne faut pas compter sur eux pour changer Google Search d’une façon qui les fera décrocher économiquement.
L’article du FT :
https://www.ft.com/content/2f4bfeb4-6579-4819-9f5f-b3a46ff59ed1