29 jours après son lancement, la mise à jour principale de Google de mars 2024 n’a toujours pas fini d’être déployée. Cette information a été confirmée par Danny Sullivan et John Mueller de Google, et le tableau de bord de l’état des recherches de Google indique la même chose.
Danny Sullivan a déclaré sur Twitter : « C’est toujours en cours de déploiement ». Il a également renvoyé vers son précédent billet de blog sur le sujet, qui fournit plus d’informations sur la mise à jour.
John Mueller a quant à lui confirmé sur Reddit que le déploiement n’était pas terminé. Il a également donné quelques conseils aux webmasters, les encourageant à continuer à améliorer leur site et à diversifier leur trafic au-delà de la recherche organique de Google. On vous traduit ses propos en anglais ci-dessous :
« Quoi qu’il en soit, si vous avez remarqué des points d’amélioration sur votre site, je vous encourage à les mettre en œuvre. Il ne s’agit pas de faire des changements uniquement pour les moteurs de recherche, n’est-ce pas ? Vos utilisateurs seront satisfaits si vous améliorez votre site, même si les moteurs de recherche n’ont pas encore mis à jour leur vision de celui-ci.
Par ailleurs, et ce, même sans connaître votre site en particulier, je vous recommande de réfléchir à développer d’autres sources de trafic. Cela permettra de minimiser les fluctuations de trafic lorsque les moteurs de recherche réviseront leur opinion sur votre site, vous rendant ainsi moins dépendant d’eux. En diversifiant vos sources de trafic, vous vous concentrerez naturellement davantage sur la création de valeur pour les utilisateurs, car vous souhaiterez qu’ils viennent, visitent et recommandent votre site d’eux-mêmes. Or, c’est en fin de compte ce que les moteurs de recherche recherchent également. »
John Mueller
Pour rappel de son côté, le déploiement de la Spam Udpate lancée début du mois de mars s’est achevé le jour du printemps, le 20 mars dernier avec la mise à jour de son statut dans le Google Search Status Dashboard