Depuis ll 2 février 2024, Google Maps a dévoilé une fonctionnalité innovante exploitant l’intelligence artificielle générative pour faciliter l’exploration de lieux répondant aux besoins individuels des utilisateurs, grâce aux contributions de la communauté. Cette annonce a été faite dans un article de blog publié par Google, révélant que cette fonctionnalité est désormais accessible en avant-première aux États-Unis pour certains Guides Locaux.
Une façon aussi de s’assurer que le service que propose Google Maps reste un incontournable pour Google !
« Nous introduisons une nouvelle façon de découvrir des lieux grâce à l’IA générative pour vous aider à y parvenir »
écrit Miriam Daniel, VP de Google Maps.
Découvrir de nouveaux lieux grâce à L’IA
Grâce à plus de 250 millions de lieux, photos, avis et évaluations dans sa base de données, Google Maps va chercher à améliorer sa recherche locale en y intégrant l’IA. Cette intégration de l’IA se fera sous forme de chatbot dans lequel l’utilisateur saisit ce qu’il souhaite comme information « « je recherche des lieux où déguster des grillades dans une ambiance intimiste à Los Angeles ». » (exemple décrit par Google dans son billet). A partir de cette requête, l’IA effectuera sa recherche grâce donc à sa base de données et donnera ses résultats directement consultables sur l’interface de Google Maps.
Afin d’avoir des résultats vraiment pertinents, pour le moment, Google ne prendra en compte que les avis d’utilisateurs disposant du badge Local Guide.
Aller plus loin dans l’expérience de recherche
Autre la recherche de lieux, l’internaute pourra dorénavant poser des questions afin d’affiner ses recherches s’il a des questions sur un événement, une entreprise, ou une activité qu’il souhaite faire.
Par exemple, vous êtes en virée shopping à San Francisco et vous recherchez des lieux avec une ambiance vintage dans cette ville, Google, grâce à l’aide de l’IA pourra vous donner des informations sur les lieux à proximité qui peuvent répondre à vos critères. Vous aurez ensuite des résultats organisés par catégorie (magasins de vêtements, magasins de vinyles etcc). L’utilisateur aura directement accès à des résultats sous forme de carrousels de photos ou résumés d’avis.
En plus de ce type de requêtes, l’IA de Google Maps pourra être employée pour des utilisations plus larges. Par exemple, au cours d’un voyage, les activités prévues pendant la journée tombent à l’eau en raison d’une météo défavorable. L’utilisateur pourra demander à Google Maps un nouveau programme pour un jour de pluie. Les réponses fournies pourront être affinées en ajoutant des conditions comme « Et pour les enfants ? ».
Actuellement, uniquement déployées aux Etats Uns, on attend ces nouvelles fonctionnalités rapidement dans les autres pays.
Une grande occasion pour les acteurs du web de travailler sur leur présence en ligne ! Afin de se voir apparaitre dans les résultats de recherche que Google proposera …