Fin 2022 a marqué le lancement mondial de ChatGPT 3.5, une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle signée Microsoft. Avec plus de 10 milliards de dollars investis, l’objectif était clair : révolutionner notre manière de naviguer sur le web. L’année 2023 s’annonçait comme l’arène d’une compétition acharnée entre Microsoft et Google, ce dernier lançant Bard pour contrer ChatGPT. Qu’en a-t-il vraiment été ? À travers cet article, j’essaie de donner mon point de vue sur les dernières évolutions proposées par les deux entreprises.
Retour sur les 12 derniers mois de cette partie de ping-pong à l’échelle mondiale. Mais ce ne sont pas les seules actualités qui ont nourri notre veille quotidienne.
Fin 2022 et le lancement de ChatGPT
La fin de l’année 2022 marquait le déploiement mondial de ChatGPT 3.5 et sa nouvelle technologie qui allait révolutionner notre façon de naviguer sur le web. 2023 devait marquer cette nouvelle ère et être le lieu principal de cette partie de ping-pong géante entre Microsoft d’un côté et Google de l’autre. Les chiffres se sont affolés, on a parlé de plus de 10 milliards de $ investis par Microsoft pour améliorer considérablement son Intelligence Artificielle et la rendre accessible au plus grand nombre, le plus rapidement possible.
Google essaye de répliquer une première fois
Début 2023, tout le monde attendait la réaction de la firme de Mountain View. Elle a eu lieu en début de l’année mais surement d’une façon trop rapide, comme si le géant américain n’avait pas eu le temps de préparer correctement en amont sa riposte. Cela devait se faire lors d’une conférence de presse mais comme la firme concurrente a eu l’idée ingénieuse de révéler 12h avant le lancement officiel et l’intégration de l’IA dans son moteur de recherche, cela s’est fait via un simple un communiqué « Depuis 6 ans, l’IA est au cœur de nos développements, Nous avons travaillé sur un service expérimental d’IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, que nous avons appelé Bard. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en l’ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir. ». Traduction simple pour dire que non Google n’était pas du tout en retard par rapport à Microsoft sur le sujet de l’Intelligence Artificielle.
La première version beta de Bard, objectivement n’était pas au niveau. Nous avons même commencé à nous demander si le géant américain n’allait pas être dépassé par son plus proche concurrent mais quand même très loin dans les parts de marché mondiales …
Où en sommes nous 10 mois plus tard ?
Le but de ce papier n’est pas de retracer tous les évènements périodiques liés à l’IA sur ces 12 derniers mois. J’en avais déjà fait le sujet de ma conférence lors du précédent Matin Népérien ; mais je vous invite à relire tous les articles que nous avons pu publier sur ce sujet sur le blog Neper.
En quelques mots, durant 10 mois Google et Microsoft se sont rendus la pareille. Jusqu’au lancement de Gemini début décembre, j’ai toujours trouvé que Google était un peu en retard. Bard a été lancé dans une version avec des défauts bien après l’intégration de ChatGPT dans Bing (l’IDPC n’avait pas autorisé le déploiement de Bard plus tôt pour des raisons de confidentialité de données), nous n’avons toujours pas de date de sortie pour la Search Generative Expérience. Cette nouvelle SERP qui doit révolutionner la façon dont répond Google aux requêtes des internautes et qui d’après les différents spécialistes a subi de très nombreux changements visuels et n’est toujours pas stable et défini.
Jusqu’au lancement de Gemini par Google, je voyais la firme de Montain View essayer de rattraper son retour. A priori depuis le 7 décembre, Google a retrouvé ses lettres de noblesse en franchissant un cap majeur dans l’IA grâce ce nouveau modèle qui surpasse les modèles existants et doté de capacités multimodales impressionnantes. Amélioration de la vitesse de chargement des réponses, personnalisation très pointue des réponses suivant l’internaute, intégration plus fluide des différents types de contenus tels que les images, vidéos etc., intégration prévue dans Bard … Ce modèle représente une avancée majeure dans la technologie de l’IA, offrant des performances de pointe par rapport aux modèles de langage à grande échelle (LLM) existants. A suivre !
La révolution digitale que certains pensaient voir éclore cette année de mon point de vue n’a pas eu autant lieu que je l’imaginais. On pouvait s’attendre à une révolution visuelle de nos SERP, que l’IA prennent toute la place, pour l’instant nos SERP ressemblent toujours à celles que nous avions précédemment. Au contraire, Google a plutôt pris le parti de supprimer les How to, les Rich Results et les résultats indentés !
L’intégration de Google Discover sur desktop sera aussi un point majeur de 2024 (si les tests en Inde sont concluants et que l’intégration a bien lieu).
A côté de ces deux mastodontes, nous avons vu aussi l’éclosion de plus petits modèles d’IA, tels que DuckDUckGo ou encore plus récemment Brave qui a lancé son IA nommé « Leo », un caillou dans la mer.
Si nous regardons d’un aspect purement chiffre, ChatGPT n’a absolument pas permis à Microsoft malgré les milliards investis, de rattraper son retard sur la firme californienne. Un nombre peut le résumer, Google détient toujours 91.53% des parts de marché mondiales en octobre 2023, soit une perte avoisinant 1 point par rapport à octobre 2022 … Contrairement à toutes les idées reçus cette année, l’impact de ChatGPT a été plus que léger sur l’amélioration des parts de marché de Microsoft vs Google.
En revanche les dernières innovations de Microsoft ont pu faire prendre conscience à la firme de Mountain View qu’elle doit monter dans le train de l’Intelligence Artificielle et se réinventer. J’attendais beaucoup de 2023, j’attends plus de 2024, de Gemini et de la SGE.
Redéfinir les règles pour ne pas que l’IA devienne un frein
Avec toutes ces évolutions, nous avons pu remarquer que Google essayait de ne pas se faire dépasser et envahir de contenus rédigés par l’IA et pas forcément à destination de l’internaute mais plutôt dans le but de ranker dans les moteurs de recherche. Cette année, Google a déployé un nouveau formulaire amélioré afin de signaler les problèmes de qualité de pages ou de site web (si c’est votre stratégie pour supprimer vos concurrents, vous pouvez l’oublier pour 2024), a mis plusieurs outils en ligne pour lutter contre la désinformation visuelle. Google a lancé l’outil « About this image » afin de fournir un contexte détaillé sur les images.
Les images quant à elles qui sont générés grâce à l’IA auront dans leur fichier d’origine un balisage spécifique qui l’indiquera.
Dans un monde digital ou la désinformation prolifère quotidiennement, il est du rôle du moteur de recherche de mettre en place des outils comme ceux-ci afin de pouvoir guider l’internaute.
Et à part ça
Début 2023, nous prédisions le retour de Yahoo! en fanfare pour l’année 2023 … aux dernières nouvelles, ce serait pour 2024 que le moteur de recherche lancerait sa nouvelle version !
Ce ne sont pas moins de 7 mises à jour qui ont impacté les sites internet depuis le début de l’année. Core Update, Helpful Content Update, Link Spam Update, Review Update (qui ne seront maintenant plus annoncées pour rappel) ont été la hantise des SEO et des webmaster depuis le début de l’année ! Chaque mise à jour a eu ses propres spécificités. Ce que nous pouvons en conclure ? Qu’optimiser correctement son contenu pour répondre de la façon la plus pertinente aux internautes reste LA bonne solution pour ne pas voir son site pénaliser par une mise à jour de l’algorithme.
Du côté des Quality Raters, une bonne occasion de rappeler que les Guidelines ont été mises à jour récemment.
Pour terminer le à part ça, la Google Search Console a connu récemment plusieurs changements et a été affectée par divers bugs. Bien que ceux-ci soient normalement résolus à présent, ils soulignent que le site de la GSC est tout simplement un site internet comme les autres, parfois sujet à des problèmes techniques.
Côté intérieur du site, on a l’impressions que Google est en train d’essayer de faire un ménage de son outil phare. Certaines fonctionnalités qui étaient présentes depuis des années disparaissent (ex : suppression des outils d’optimisation mobile) quand d’autres sont apparues récemment (ex : nouveau rapport robots.txt, nouveau critère INP pour mars 2024). Pour l’instant cela n’a pas eu de grandes conséquences, à voir comment cela se stabilise l’année prochaine.
Mon dernier mot
L’année 2023 a été marquée par une intense compétition entre Google et Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le lancement de ChatGPT 3.5 par Microsoft a été rapidement suivi par Bard de Google, bien que cette première version ait été critiquée. Cependant, le véritable tournant s’est produit avec le lancement de Gemini par Google en décembre, propulsant la firme californienne en avant avec des capacités multimodales impressionnantes.
En revanche, malgré les attentes d’une révolution digitale majeure, les changements concrets dans les SERP ont été limités, en attente enfin du déploiement de la SGE ! Sentiments partagés donc pour cette année 2023.
Mais aucun doute, l’avenir du digital s’annonce passionnant.