Définition de (Not Provided) :
La mention (not provided), dans Google Analytics, indique que le mot clé « referer » (le mot clé qui a servi à trouver le site sur Google) n’est pas connu dans les statistiques d’audience. En d’autres termes, vous savez qu’un internaute visite votre site en provenance de Google, mais vous ne savez pas quelle requête il a tapé sur le moteur pour arriver chez vous.
Depuis 2011, Google chiffre ses pages de résultats, ce qui a comme effet de ne plus fournir les mots clés ‘referer’ (utilisés par les internautes sur le moteur) aux sites qui reçoivent un trafic SEO. Résultat : impossible de savoir comment vos visiteurs on trouvé votre site…
Pendant de nombreuses années, Google a fourni, au travers de l’URL de ses pages de résultats, la requête tapée par l’internaute pour obtenir la SERP correspondante. Lorsque l’internaute cliquait sur un des liens proposés, cette URL – et donc la requête utilisée – était transmise au site distant qui pouvait ainsi connaître les termes utilisés par le visiteur pour identifier le site sur le moteur de recherche.
Ce n’est hélas plus le cas depuis que Google a décidé de chiffrer (https) ses pages de résultats en 2011 : la requête n’est alors plus transmise au site distant. Lorsque vous êtes le webmaster d’un site web et que vous regardez vos statistiques d’audience, par exemple via Google Analytics, vous voyez un trafic émanant de Google, mais les mots clés « referer » n’étant plus transmis, cette information est globalisée sous le terme « not provided » (la requête n’est pas fournie) dans Analytics (zone « Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic search », voir illustration ci-dessous). Le pourcentage de requêtes en (not provided) a rapidement augmenté en France depuis que Google chiffre ses pages, de 12% en 2012, puis 41% en 2013 jusqu’à quasiment 100% aujourd’hui car les navigateurs eux-mêmes ne transmettent plus ces informations.
Cela représente un handicap énorme en webmarketing puisqu’on ne peut plus évaluer aujourd’hui la taux de transformation d’une requête par rapport à une autre, par exemple.
La liste des mots clés « referers » dans Google Analytics : plus de 98% de (not provided)… Source de l’image : Abondance |