A peine remis de la troisième Core Update de l’année (octobre 2023) que Google annonce déjà par l’intermédiaire de son compte X, une quatrième Core Update en cette année 2023.
Rester à jour : primordial pour les propriétaires de site
15 jours à peine après la fin du déploiement de la Core Update d’octobre, nous voilà découvrant hier soir le déploiement d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.
C’est bien la première fois que nous avons autant de MAJ dans un laps de temps si restreint… Normalement le rythme d’une Core Update était environ d’une tous les six mois. EN 2023, ce sont déjà quatre Core Update de déployée (sans compter les autres mises à jour d’algorithme depuis début 2023) et l’année n’est pas encore terminée. D’après Google cette nouvelle update est différente des précédentes Core Update
« Nous avons différents systèmes qui sont considérés comme essentiels à notre processus de classement ; la mise à jour de ce mois-ci implique une amélioration d’un système essentiel différent de celui du mois dernier. Toutefois, nos conseils concernant les mises à jour sont les mêmes pour les deux. »
Google
Comme d’habitude, il est encore beaucoup trop tôt pour se ruer sur les performances de votre site … Nous avons l’habitude de l’écrire : laissez du temps au temps ! Et toujours environ 2 semaines pour un déploiement complet.
Page de Question & Réponse spécialement créée pour l’occasion
Pour essayer de rassembler un maximum d’informations spécifiques et de répondre à de nombreuses questions d’utilisateurs, Google a mis en ligne une nouvelle page de Q&A (entièrement en anglais pour l’instant).
Le moteur y recherche y explique une nouvelle fois à quoi servent ces mises à jour « Nos méthodes de tri des résultats de recherche reposent sur des systèmes automatisés, et, telles toutes choses, elles présentent des imperfections. Notre quête constante réside dans l’amélioration de ces systèmes afin d’offrir des résultats de meilleure qualité. »
Et pourquoi dorénavant les maj se chevauchent-elles presque : « Cependant, en raison de la fréquence des mises à jour, il n’est pas toujours envisageable de les distinguer systématiquement. De surcroît, lorsque nous évaluons et validons une mise à jour en raison de son potentiel d’amélioration des résultats de recherche, nous préférons ne pas retarder sa mise en œuvre. »
On vous invite à lire l’entièreté des questions et les réponses de Google. C’est page de contenus tendrait à être mis à jour régulièrement par la firme américaine.
Review Update à venir la semaine prochaine
En plus du déploiement de cette nouvelle mise à jour, le moteur de recherche en profite pour annoncer que dès la semaine prochaine une nouvelle review update, c’est-à-dire une mise à jour focus sur les avis sera déployée. De plus, dorénavant Google ne donnera plus d’alertes ou d’annonces lors que la firme effectuera des MAJ sur leur système d’avis car elles seront régulières. Conclusion : à vous propriétaires de site de vérifier et de surveiller de près votre site internet !