Présent sur la version mobile depuis 2018, le flux Discover vient d’être intégré sur la page d’accueil Destop de Google en Inde, en mode test. Si ce test s’avère être concluant, on peut s’attendre au déploiement de cette fonctionnalité dans d’autres pays !
Google Discover, qu’est-ce que c’est ?
Google Discover, c’est cette fonctionnalité de Google qui propose un flux d’informations personnalisées sur la page d’accueil de l’application mobile Google. Il recommande des articles, des actualités et d’autres contenus en fonction des préférences et de l’historique de recherche de l’utilisateur, offrant ainsi une expérience de recherche proactive et personnalisée. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur flux en indiquant leurs centres d’intérêt et en exprimant leurs préférences. Cette fonction est conçue pour aider les utilisateurs à découvrir du contenu pertinent sans effectuer de recherches actives.
Être présent sur Discover, ce n’est pas donné à tout le monde … il s’agit d’une stratégie à part entière. Il faut publier au moins 1 article par jour, voir 3 à 4 articles avec un contenu court, des images uniques et un titre qui incite +++ au clic !
Google Discover sur Desktop
Historiquement, la page d’accueil du moteur de recherche américain n’a pas vraiment pas beaucoup évolué depuis deux décennies … Un design simple et épuré, une barre de recherche, quelques améliorations UX et expériences clients par ici et par là.
Mais depuis quelque temps, en Inde, Google a commencé à modifier sa page d’accueil en y intégrant son flux Discover comme on peut le voir ci-dessous.
La version desktop de Discover ressemble beaucoup à la version mobile, avec des articles présentés avec leurs titres et une image d’illustration. On pourrait imaginer que Google en intégrant cette fonctionnalité souhaite garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur son moteur de recherche et non sur les sites.
Le test a été confirmé par l’intermédiaire de Lara Levin. Pour l’instant, il a seulement lieu en Inde et la firme n’a pas donné dans sa réponse plus de visibilité quant à un futur international déploiement. On peut imaginer que s’il s’avère concluant, ce test sera doute élargi à de nombreux autres pays avant être officiellement déployé dans le monde entier, peut-être courant 2024 ?
Une opportunité pour les éditeurs de site
Le trafic généré par Google Discover peut contribuer à faire augmenter de façon conséquente le trafic organique d’un site internet ! Cette nouveauté pourrait fortement bénéficier aux sites déjà bien présents dans le flux Discover en envoyant encore plus de trafic référent qu’actuellement, avec la version mobile uniquement. Et les autres sites qui n’ont pas encore pris le virage Discover pourraient dorénavant être tentés par l’aventure ! Même si nous comme l’avons écrit plus haut, il est difficile d’y apparaitre et cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Ce test marque un changement majeur dans ce que à quoi pourrait ressembler la page d’accueil de Google de demain …